FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Nantes chute à Bastia...
20ème journée - vendredi 20 décembre à 20h30

Encore un grand Landreau
  Par Pierre-Yves Jaulin
le 20/12/2002

Nantes a été sévèrement battu vendredi soir à Bastia. Les canaris sont tombés sur une équipe corse beaucoup plus volontaire, qui a très bien joué et qui s'est créé un nombre incroyable d'occasions. Le score de 3-1 est même flatteur pour des nantais qui se sont complètement écroulés en fin de partie.

L'Avant Match

Nantes se déplaçait à Bastia sans pression suite à une belle remontée au classement lors des dernières journées. Néanmoins le classement des canaris avant cette journée leur permettait d'espérer recoller au peloton de l'Europe à condition de gagner. Jouer sans pression et espérer tutoyer les sommets, c'est une chose que les nantais ont rarement pu faire depuis le début de la saison. On attendait donc de voir le comportement des canaris avec une composition d'équipe quasiment identique par rapport aux matchs précédents.

Consulter les enjeux de la rencontre

Le Match

Les bastiais entament le match assez fort en imposant un bon pressing au milieu de terrain et en récupérant beaucoup de ballons. Les nantais sont asphyxiés et n'arrivent pas du tout à développer leur jeu en ce début de rencontre. Au contraire de cela, les bastiais développent du beau jeu et ne tardent pas à se créer de belles occasions. Suite à un corner, Piocelle reprend de volée le ballon qui frôle la cage de Landreau (20e). Cinq minutes plus tard, Essien centre pour Laslandes qui met en retrait mais personne ne peut reprendre. Battles a une grosse occasion de marquer à la 29e lorsqu'il se présente face à Landreau mais le gardien nantais s'interpose. Laslandes récupère la balle mais Landreau réalise un deuxième arrêt. Cela n'entame nullement la volonté des bastiais qui continuent à pousser. Quelques minutes plus tard, Ben Saada s'infiltre dans la surface, dribble deux défenseurs nantais, et centre en retrait pour Battles qui ne se prive pas pour tromper Landreau d'une balle piquée. (33e)

Bastia 1 - Nantes 0

Cette ouverture du score est tout à fait logique pour Bastia qui devenait de plus en plus pressant sur la cage de Mickaël Landreau. C'est le premier but cette saison pour Laurent Battles qui fête dignement son arrivée à Bastia. Suite à ce but, les bastiais vont curieusement petit à petit relâcher leur emprise sur le match et laisser les nantais respirer un peu plus. Les occasions bastiaises vont donc se faire de plus en plus rares et les nantais vont pouvoir enfin développer leur jeu. Pujol se crée quasiment la première occasion nantaise à la 38e minute par l'intermédiaire d'une frappe écrasée bien captée par Penneteau. Laslandes réplique quelques minutes plus tard par un tir bien capté par Landreau. Mais c'est en toute fin de mi-temps que les nantais vont se créer leur meilleure occasion du match lorsque Armand déborde et centre dans la surface pour Pujol. Ce dernier tente de piquer sa balle au dessus de Penneteau mais le gardien corse réalise un superbe arrêt. Dans la foulée, Savinaud tire un coup franc à la limite de la surface de réparation que Penneteau maîtrise sans problèmes. M. Poulat renvoie tout le monde au vestiaire sur ce score de 1-0 pour les corses.

De retour des vestiaires, les nantais reviennent sur le terrain avec de meilleures ambitions qu'en première mi-temps et jouent plus haut. La partie est assez bien équilibrée et les espaces se libèrent petit à petit au milieu du terrain. Le bastiais Battles en profite pour déborder et adresser un centre parfait pour Essien. Mais ce dernier place sa tête à côté du but de Mickaël Landreau. La plupart des attaques bastiaises passent par le côté gauche de la défense nantaise bien délaissé. Mais les nantais réagissent en contre, et sur l'un deux, Ziani réalise une superbe ouverture pour Vahirua. Ce dernier s'avance vers le but et lobe astucieusement Penneteau venu curieusement à sa rencontre alors que ses défenseurs étaient bien positionnés. (63e)

Bastia 1 - Nantes 1

L'égalisation nantaise est un peu heureuse quand on compare le nombre d'occasions bastiaises et nantaises, mais elle prouve que les corses ont eu tord de reculer après leur premier but. En tout cas, ce but ne va pas vraiment faire douter les hommes de Gérard Gili puisqu'ils vont repartir immédiatement de l'avant. Les nantais vont être de plus en plus acculés sur leur but et les occasions bastiaises vont pleuvoir. Ferreira est très actif sur son côté droit et réalise de nombreux débordements. Mais c'est Ben Saada qui va une nouvelle fois remettre les bastiais sur le droit chemin en rééditant sa percée de la première période. Il se joue de Gillet sur le côté droit, s'infiltre dans la surface, feinte Yepes et centre en retrait pour Essien qui marque d'une puissante reprise de volée. (72e)

Bastia 2 - Nantes 1

Bastia reprend logiquement l'avantage devant une défense nantaise dépassée qui a tenu une heure uniquement grâce aux exploits de Landreau. Mais les bastiais ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, au grand désespoir de la défense qui va littéralement prendre l'eau en fin de partie. Les débordements bastiais, tirs, reprises de volées, têtes vont se multiplier jusqu'au troisième but inévitable. Celui-ci est amené par Ferreira qui s'infiltre dans la surface et choisit de tirer. Mais Landreau repousse... sur Laslandes qui inscrit le 3ème but bastiais de la soirée. (86e).

Bastia 3 - Nantes 1

La messe est dite pour les nantais qui ne s'en remettront pas. Au contraire, ils seront tout proches d'encaisser un quatrième but dans les arrêts de jeu. Un bien triste cadeau de noël pour les supporters nantais. D'autant que c'est le deuxième match de suite où les canaris craquent en fin de rencontre après les deux buts encaissés en fin de match à Guingamp. Une faiblesse à méditer sérieusement pendant la trêve. Ce n'est pas encore ce soir que le FCNA repartira vers les sommets !

Les autres matchs Le Classement
               
Paris 1 - 1 Bordeaux Clt Équipe Pts
Montpellier - Auxerre
Strasbourg 0 - 0 Nice 7 Auxerre 29 +2
Guingamp 3 - 1 Ajaccio 8 Paris SG 28 +1
Sochaux 3 - 0 Lens 9 Nantes 28 -1
Troyes 0 - 1 Rennes 10 Lens 28 -1
Sedan 1 - 1 Lyon 11 Lille 28 -4
Marseille 1 - 1 Monaco
Lille 1 - 0 Le Havre
               
La prochaine journée
Nantes - Sochaux Résultats Complets...

 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.