FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Des Nantais heureux dans le nul
18ème journée - samedi 13 décembre à 20h00

Toulalan n'aime pas le ventre mou
  Par Frédéric Porcher
le 15/12/2003

Le bilan est accablant : en 3 rencontres contre des mal classés, le FCNa aura pris 2 points sur 9, tout en inscrivant 2 buts sur un penalty presque généreux et un hors-jeu flagrant. On ne peut pourtant pas reprocher aux joueurs de ne pas faire tout leur possible pour se sortir de ce mauvais pas. A Guingamp, le FC Nantes aura sombré en seconde mi-temps face à une équipe, qui a compris qu'elle devra se battre pour le maintien. C'est sans doute un objectif trop récent et trop peu brillant pour les jaunes.

[FCNantes.com] Guingamp/Nantes (1-1) - Commentaires
Le FC Nantes tourne bien actuellement à un rythme de reléguable, et ses 2 places grappillées au classement, à la faveur de ce premier match nul à l'extérieur, ressemble à un heureux cadeau avant l'heure. Avant de recevoir Auxerre, les jaunes pointent donc à la 9ème place, dans un troisième petit groupe, encore à l'abri de la lutte contre le maintien mais déjà bien loin des places européennes, dans un classement déjà faussé par les rencontres reportées. Si on a bien voulu croire à des circonstances atténuantes à Lille et devant Toulouse, du fait d'une expulsion sévère et d'une main mal inspirée, on doit se résoudre à reconnaître que le nul obtenu à Guingamp est assez flatteur.

Nantes a eu les occasions de l'emporter.

Pourtant, au niveau des occasions franches, Nantes aura cette fois été plus prolixe que son adversaire, mais paradoxalement dans le jeu, malgré un 3-5-2 adapté, c'est bien Guingamp qui nous a globalement dominé.
En première période, nous avons su imposer notre maîtrise, tout en trouvant régulièrement des brèches dans la défense adverse. Ainsi Aristouy (8è), croise trop sa frappe, seul devant Le Crom. Laspalles sauve devant Vahirua (36è) après que Le Crom eut relâché le ballon. Une minute plus tard, Toulalan perfore la défense mais croise un peu trop sa frappe. Entre temps, Vahirua ouvre la marque sur un excellent service de Aristouy, alors que les deux joueurs étaient hors-jeu au départ de l'action. De son coté Guingamp, n'a pas vraiment su poser son jeu, malgré l'envie de jouer le plus souvent dans notre camp. Pourtant, les guingampais par Carnot (25è) et Bourhani (44è) ont obligé Landreau à effectuer 2 arrêts de classe internationale.
Malheureusement, la seconde mi-temps, bien qu'équilibrée, car insipide durant le premier quart d'heure, va être totalement dominée par les joueurs de l'En Avant, alors que les nantais sont acculés dans leur surface de réparation et accumulent coup-francs et corners. L'En Avant qui est l'équipe, en pourcentage, qui marque le plus sur corner, ne va pas faire mentir ses statistiques, et la fébrilité va aussi gagner Landreau (68è) qui relâche une tête d'André, suite à un rebond capricieux. L'excellent Bourhani trouve à l'occasion de cette égalisation, une juste récompense, pour son équipe.

Landreau sauve, N'Zigou gâche...

Six minutes plus tard, Landreau est tout heureux de détourner au dessus de sa transversale un superbe tir de Tchomogo. Ensuite, N'Zigou a par trois fois l'occasion de marquer, pour une victoire heureuse, mais il est bien peu inspiré dans le geste décisif, alors que son intéressante entrée en jeu, a permi aux nantais de porter enfin le danger dans le camp adverse.

Deux équipes satisfaites...

Au final, les deux équipes sont satisfaites de ce petit point. Les guingampais puisqu'ils ont renoué avec une manière fidèle à leurs principes, essentiellement en seconde mi-temps. Les nantais, puisqu'ils se satisfont globalement, de ce point pris à l'extérieur, dans une nouvelle logique de course au maintien, pourtant peu en rapport avec leur standing.
On a pourtant du mal à goûter ce match nul obtenu chez un reléguable en proie aux doutes. Certes, c'est mieux que le résultat ramené de Lille, une semaine plus tôt, mais ça n'est ni encourageant, ni engageant.
On retrouve lors de ces dernières rencontres, les mêmes manques dans la maîtrise, dans la régularité sur la durée d'un match, et évidement dans l'efficacité offensive. A guingamp, le plus criant en seconde mi-temps, fut notre incapacité à desserrer l'étreinte et à ne pas céder à la panique. Nous avons joué beaucoup trop bas et nous rendions systématiquement le ballon à notre adversaire qui parvenait parfaitement à combiner devant, notamment à partir de l'entrée en jeu, de Tchamogo.

La trêve : entre craintes et espoirs.

On ose alors espérer que la trêve fera du bien aux nantais et qu'ils sauront par la suite retrouver le jeu qu'ils avaient développé en début de saison. On veut donc encore y croire, en comptant sur l'arrivée de Moldovan tout en priant d'être enfin épargnés par les blessures. On songe aussi que cette calamiteuse fin d'année correspondait avec les prolongations de contrat de Ziani, Gillet et Savinaud, qui ont peut-être déteint sur le groupe, quant à la même période, on lisait des déclarations accablées sur un Nantes sans recrue, finalement à sa place.
Désormais, Clermont se profile en coupe de la Ligue, puis Auxerre viendra clôturer l'année à La Beaujoire, et on a bien peur de passer les fêtes de fin d'année sur une nouvelle fausse note.

Notes et commentaires sur les joueurs...
Commentaires d'avant-match
 
Feuille de Match
 
[FCNantes.com] Guingamp/Nantes (1-1) - Compositions

Guingamp - Nantes : 1-1 (0-1)
Spectateurs : 15 139
Arbitre : M. Piccirillo

Buts Vahirua (27') Bourhani (68')
Passes décisives Aristouy (27')
Avertissements Kouassi (27') N'Zigou (83')

GUINGAMP :
Le Crom ­ Laspalles, Kouassi, Sikimic, Ferrier (Bardon, 87') ­ Leroy, Colleau, Le Roux (cap), Carnot (Tchomogo, 62') ­ Bourhani, André (Le Bescond, 89').
Entr. : B. Marchand

NANTES :
Landreau (cap) ­ Delhommeau, Yepes, Gillet ­ Da Rocha, Toulalan, Savinaud, Armand, Ziani ­ Vahirua (N'Zigou, 67'), Aristouy (Hadjadj, 83').
Entr. : L. Amisse

Banc Grondin, Guillon, Quint
Blessés  
Suspendus  
Cfa.  
Repos  

 

[FCNantes.com] Résultats et classement à l'issu de la 18ème journée
Les autres matchs Le Classement
               
Montpellier - Marseille Clt Équipe Pts
Paris SG 2 - 1 Bordeaux
Bastia 0 - 0 Lyon 8 Nice 25 +1
Metz 1 - 1 Rennes 9 Nantes 24 0
Auxerre 2 - 0 Lens 10 Strasbourg 23 +1
Lille 1 - 1 Le Mans 11 Bordeaux 23 0
Toulouse 1 - 1 Nice 12 Bastia 23 -5
Sochaux 2 - 0 Ajaccio 13 Montpellier 21 -1
Monaco 2 -

0 Strasbourg

               
La prochaine journée
Nantes - Auxerre Résultats Complets...

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.