FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Jamais 2 sans 3 ... défaites
15ème journée- samedi 29 novembre à 20h00

Duel Pujol - Evra
  Par Frédéric Porcher
le 01/12/2003

Lyon, le PSG et maintenant Monaco sont donc venus prendre les 3 points à La Beaujoire, sur un même score de 1 but à 0. On dit : 'jamais 2 sans 3', on dit aussi, il vaut mieux perdre une fois 3 à 0 que 3 fois 1 à 0, tant pis. La série des gros matchs est terminée, il faudra oublier et passer à autre chose, en continuant à glaner des points à l'extérieur, comme ce fut le cas à Bastia.

[FCNantes.com] Nantes/Monaco (0-1) - Commentaires Monaco n'a pas volé sa victoire

Face à Monaco, nous avons paru encore plus impuissants que contre Lyon et le PSG, avec la similitude de ne finalement pas démériter, et de plutôt dominer le match. Mais samedi, Roma n'a eu à s'employer qu'une seule fois sur la seule réelle occasion franche de Pujol. Pour le reste, il y a eu par 2 fois un pied monégasque pour contrer une frappe pourtant cadrée (Ziani, Toulalan), ou alors nous n'avons pas su cadrer (Toulalan, Armand, Ahamada). De son coté Landreau a du s'employer par deux fois pour maintenir le suspense. La victoire de Monaco n'est donc pas usurpée et les plans de Deschamps, qui se serait manifestement contenté d'un match nul, ont fonctionné au delà de ses espérances.

Opposition tactique

Les monégasques connaissaient la déroute lyonnaise à Rennes, et sans qu'on sache si cela était lié, Deschamps décidait de nous réserver une surprise plutôt agréable, en se privant de Giuly, alors que Rothen était déjà ménagé. De son coté, Amisse devait se passer de Da Rocha, 2 fois passeurs décisifs à Bastia. Le coach nantais avait donc comme soucis d'animer les couloirs puisqu'il fallait absolument écarter ce bloc monégasque. Mais comment résoudre ce problème quand on n'a pas de joueurs offensifs spécialistes de ce poste. Amisse choisit donc dans un premier temps, d'innover par un milieu disposé en losange, avec une pointe défensive : Berson, une pointe offensive : Ziani et 2 milieux excentrés : Faé à droite et Toulalan à gauche. Il se ravisa au bout de 20 minutes, sans doute parce que Toulalan, désaxé, était un peu perdu, tandis qu'Armand demandait des solutions devant lui et Savinaud multipliait les approximations au poste de latéral droit. Le 3-5-2 se reformait, par conséquent logiquement, avec Armand et Fae dans les couloirs, alors que Toulalan reprenait son poste de prédilection. Par ailleurs Gillet, contraint en 4-4-2 de jouer à droite de Yepes, retrouvait un poste plus adapté à ses qualités de gaucher. Sur le papier, cela donnait malgré tout une formation assez prudente, avec seulement 3 joueurs attirés par l'attaque, d'autant que Toulalan n'était manifestement pas prêt physiquement, et dans les couloirs des joueurs de formation plus défensives. On aurait compris cette prudence en la présence de Rothen et de Giuly, mais on regrettait qu'Amisse n'innove pas un peu plus en plaçant par exemple Ahamada dans un couloir, ce qui libérait une place à Vahirua ou Glombard aux cotés de Pujol. Cependant, il fallait compter avec la menace Evra et on sait que c'est avant tout l'envie et l'animation qui, souvent, font jouer plus ou moins offensivement.

Inefficacité chronique

Malheureusement, l'absence de Da Rocha a pesé samedi, et notre inefficacité chronique à La Beaujoire devient de plus en plus inquiétante (dernier de la classe avec 5 buts en 9 rencontres). On ne peut, en effet que compter sur un coup du sort, quand on n'est à ce point maladroit dans les derniers choix décisifs ou quand on ne peut maintenir une pression faute d'assurance technique. Devant, Ahamada très en forme, a énormément bougé pour offrir des solutions, mais il a finalement très peu combiné avec un Pujol beaucoup moins actif et plus pivot, qu'à l'accoutumée. Mais, comme insiste Amisse, le problème ne se situe pas exclusivement devant. Alors que nous combinons plutôt bien au milieu, nous sommes trop fébriles et maladroits au moment des choix décisifs vers l'avant. Certes, nous avons dominé, en jouant plutôt bien et en malmenant souvent un adversaire attentiste, assez émoussé, mais il aurait fallu plus de continuité, plus de justesse technique, plus de mouvement et de rapidité d'exécution pour vraiment déborder cet impressionnant bloc monégasque.

Se fixer de nouveaux objectifs

Nous restons, malgré tout, dans la première moitié du classement, mais nous avons perdu une occasion de nous rapprocher des 4 et 5ème places qui doivent malgré tout rester un objectif à atteindre, alors que tous les favoris et principaux outsiders restent placés. Il est sans doute prématuré de parler de nouvel objectif, alors que le souhait d'être invaincu à La Beaujoire est à oublier, mais les matchs qui viennent, contre des mal classés, devront nous montrer de quoi est capable cette équipe et, le cas échéant, si le moral n'est pas trop atteint.

Notes et commentaires sur les joueurs...
Commentaires d'avant-match
 
Feuille de Match
 

[FCNantes.com] Nantes/Monaco (0-1) - Compositions

Nantes - Monaco : 0-1 (0-0)
Spectateurs : 36 465
Arbitre : M. Kalt
Terrain :

Buts Bernardi (77')
Avertissements Berson (12'), Ahamada (23') Plasil (29'), Ibarra (40'), E. Cissé (90' + 2)


NANTES :
Landreau - Savinaud, Gillet, Yepes, Armand - Berson, Fae, Toulalan, Ziani - Ahamada (puis Glombard, 75'), Pujol (puis Vahirua, 75')
Entr. : L. Amisse.

MONACO :
Roma - Ibarra (puis Givet, 59'), Squillaci, Rodriguez, Evra - Bernardi, Zikos, Cissé, Plasil (puis Giuly, 67') - Morientes, Prso
Entr. : D. Deschamps.

Banc Grondin, Ateba, Hadjadj
Blessés  
Suspendus  
Cfa.  
Repos  

[FCNantes.com] Résultats et classement à l'issue de la 15ème journée
Les autres matchs Le Classement
               
Rennes 3 - 1 Lyon Clt Équipe Pts Dif.
AC Ajaccio 2 - 1 Toulouse
Le Mans 4 - 0 Montpellier 3 Marseille 27 +7
Nice 1 - 1 Metz 4 Paris SG 27 +7
Strasbourg 2 - 2 Lille 5 Sochaux 27 +6
Bordeaux 1 - 1 Bastia 6 Lens 25 -6
Lens 2 - 1 Guingamp 7 Auxerre 23 +9
Sochaux 3 - 2 Auxerre 8 Nantes 22 +2
Marseille 0 - 1 Paris SG
               
La prochaine journée
Lille - Nantes Résultats Complets...


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.