FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil

 




Tous derrière le FC Nantes !

Nantes / Monaco : témoignages, le 26 octobre 2006

Reynald Pedros
 

Après la défaite subie à domicile face à Sochaux, après le chambrage de La Beaujoire, il nous avait semblé nécessaire d'entamer une action pour sensibiliser le public nantais. Celle-ci est restée lettre morte, de notre fait, car il semblait qu'elle pouvait être mal interprétée, car perçue comme un soutien à la direction du club. C'eut évidemment été nous faire un mauvais procès, mais certains se réveillent bien tardivement, tout en affirmant le contraire, et sont manifestement prêts à sauter sur tout ce qui bouge. Dans le cadre de ce projet, nous avions sollicité les témoignages d'anciennes personnalités du club. Raynald Pedros et Eddy Capron ont eu la gentillesse de nous répondre. Une personnalité au combien choyée par nous, a quant à elle indiqué que quoiqu'on fasse, on ne pouvait pas « retourner » le public nantais.


(http://www.fcnantais.com/articles/061026TousDerriereLeFCN.php)

Comment avez-vous vécu les réactions du public face à Sochaux, notamment lorsque La Beaujoire a pris le parti de supporter l'adversaire (ou chambrr les Canaris) ?

Reynald Pedros : Je n'étais pas à la Beaujoire pour Nantes Sochaux, mais on m'a raconté.

Eddy Capron : Je n'étais pas au stade, mais j'ai eu des retours sur ce qui s'est passé. C'est décevant. Je me mets à la place des joueurs, c'est dur. Nantes se bat avec les moyens du bord. Il peut arriver d'être mécontents, mais se faire humilier comme ça chez soi...


En tant qu'ex-joueur, comment, sur le terrain, vit-on cela ?

Reynald Pedros : Ça ne m'est jamais arrivé à Nantes que le public prenne comme ça le parti de l'adversaire et nous chambre, Bien sûr, je me souviens d'avoir été sifflé quand on ne fournissait pas le jeu escompté, ça arrive toujours. Mais à l'époque, on était toujours plutôt bien classés, on ne comprenait pas toujours les sifflets à la mi-temps quand il y avait 0-0 ou à la fin du match quand on ne gagnait pas. Aujourd'hui, c'est différent, l'équipe est dernière et a vraiment besoin de son public, c'est une certitude.

Eddy Capron : Ça ne m'est jamais arrivé quand j'étais Nantais, mais par contre, à Sedan, le public m'a pris en grippe à mon arrivée. Ils m'en voulaient parce que Nantes avait gagné la Coupe de France contre leur équipe sur un penalty douteux... Moi je n'avais même pas vu le match, j'étais en vacances ! Heureusement, le coach de l'époque m'a aidé.
 

Le FC Nantes est en grande difficulté, on entend surtout les joueurs et le staff parler de problème au niveau du mental. Ces réactions du public sont-elles susceptibles d'entamer encore davantage le mental des joueurs et de les faire jouer avec la peur de mal faire ?

Reynald Pedros : Quand le public siffle et chambre, ça n'aide pas les joueurs. C'est difficile à accepter. Même si on sait que ce n'est pas toujours facile pour le public, on aimerait qu'il soit positif jusqu'au bout. La réaction du public face à Sochaux est forcément un coup pour le moral des joueurs.

Eddy Capron : Ce genre de choses, ça vous touche. Celui qui dit que ça ne le touche pas, il vient d'une autre planète. Pour en revenir à Nantes, je ne pense pas qu'ils fassent exprès d'être derniers. Individuellement et collectivement, ils sont perdants. Ils sont marqués. Et le comportement du public face à Sochaux ne va pas les aider.


Pensez-vous qu'il soit intéressant de tenter de sensibiliser le public à faire « l'union sacrée » derrière son équipe  ?

Reynald Pedros : Nantes doit s'en sortir, et ce n'est pas en mettant l'équipe plus bas que terre que le public l'y aidera. Il faut les aider à relever la tête. On ne demande pas aux gens d'applaudir en fin de match si l'équipe a perdu, mais au moins d'éviter de siffler. Si on arrive à faire une union sacrée du public derrière les joueurs, ça aidera l'équipe.

Eddy Capron : Je pense vraiment que l'union sacrée derrière l'équipe peut faire avancer les choses. L'union fait la force. Souvent, dans ce métier, on sent que tout se dérobe quand on est en difficulté. Et c'est là qu'on a besoin de l'aide du public.


Quel serait votre message personnel à l'intention des spectateurs de La Beaujoire ?

Reynald Pedros : Si j'ai un message à faire passer au public nantais, c'est de demander aux gens d'être derrière leur équipe jusqu'au bout, même si je sais que ça n'est pas toujours facile. A Nantes, nous avons un public de connaisseurs, il vient depuis longtemps, il est fidèle. Contre Sochaux, il y avait plus de 25.000 spectateurs. Mais ils doivent comprendre que les joueurs ne trichent pas. Et qu'ils ont vraiment besoin d'eux.

Eddy Capron : Si j'avais un message à faire passer au public nantais, ce serait qu'il faut toujours y croire. C'est ensemble qu'on avance, pas en se tirant dans les pattes. Je me souviens d'un match avec Sedan, où on gagne 3-0 à Bollaert. Les supporters lensois ont encouragé leur équipe pendant tout le match. Qu'à la fin, ça gronde un peu, c'est normal. Mais pendant le match, on est tous ensemble.


Propos recueillis par Naoned Citizen, le 26 octobre 2006

 

    Sur le forum :

    Le débat :

 

 

 

 

 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.