FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil

 




L'A(r)gent corrupteur

Tribune libre, le 31 octobre 2006

 

La réputation sulfureuse qui colle à la peau des agents de joueurs vient, en quelque sorte, d'être "consacrée" par des décisions judiciaires récentes tandis que d'autres affaires sont encore en cours d'instruction appelant d'autres mises en cause et, certainement, d'autres condamnations. La question que se posent sans doute les amateurs de football est de savoir si cette réputation est justifiée, excessive ou injuste. L'opacité, qui est la règle non écrite du milieu, favorise naturellement toutes les supputations et fait, il faut le dire, le bonheur des petits comme des grands échotiers dont la pertinence n'est pas toujours la première des vertus.


(http://www.fcnantais.com/articles/061031A-r-gent Corrupteur.php)

L'agent, un acteur parmi d'autres
Quelques complaisances venues des instances nationales et internationales, le comportement cynique de certains dirigeants, d'autres indices de déliquescence du système, discernés ici ou là, permettent d'affirmer que l'agent de joueurs n'est qu'un acteur parmi d'autres de l'affairisme ambiant. Même si la chronique presque hebdomadaire des tribulations de ce bouc émissaire idéal en fait oublier les causes profondes d'une crise qui est loin d'avoir trouvé son épilogue.

Tant que l'argent coulera à flots, une minorité d'agents (la majorité regarde le train passer) pourra prospérer. Est-il si pertinent que cela de s'en offusquer en occultant, dans le même temps, le véritable enjeu de société qui apparaît clairement derrière ce qu'on pourrait qualifier d'écran de fumée ? À savoir, le difficile équilibre restant à trouver entre la dimension sportive du phénomène "football" et celle non moins prégnante de l'économique.

Rappelons que l'agent est, à l'origine, une création sui geeris ; c'est le développement quasi exponentiel du marché des transferts après l'arrêt "Bosman" qui a convaincu, avec un peu de retard, les autorités de réglementer, et donc d'encadrer, cette activité dans un statut légal.

Le règne du flou
Il faut donc, désormais, passer avec succès les épreuves d'un examen organisé directement par la FFF et qui vise à vérifier les connaissances du candidat dans les matières juridiques, autour du droit des contrats et du droit du travail d'une part, et des lois et règlements régissant spécifiquement le sport professionnel, et le football en particulier, d'autre part.

Toutes les informations que j'ai pu obtenir laissent à penser que la sélection se fait surtout à partir de questions portant sur les transferts, ce qui pourrait sembler, de prime abord, légitime mais la confusion et les contradictions régnant sur les règles applicables en la matière rendraient, selon les personnes interrogées, plus ou moins improbables les questions et donc les réponses aléatoires.

En attente d'une harmonisation
Cette exigence nouvelle a, en tout cas, le mérite d'exister et a incontestablement marqué chez ses instigateurs une réelle volonté de moralisation. Cependant, on l'a vu et on le verra encore, cette mesure ne peut dédouaner les responsables de ce sport. Pas plus qu'elle ne peut faire oublier qu'un véritable assainissement ne pourra être sérieusement envisagé qu'après ait été mise en œuvre, et réussie, une harmonisation fiscale et sociale des pays européens, dont seulement un petit nombre attire, par les avantages financiers qu'ils sont en mesure de proposer aux joueurs, les meilleurs d'entre eux.

Comme on le voit, la crise d'identité d'une Europe politique en plein désarroi ne pourra pas, avant longtemps, arracher les racines du mal et rendre ainsi superfétatoires toutes ces combines et ces ficelles tellement grosses qu'on peut s'interroger sur le temps mis par les autorités judiciaires à régir, alors que depuis des années ces dérives étaient un véritable secret de polichinelle.

Si, par extraordinaire, une réforme de ce type devait néanmoins voir le jour dans un futur proche, elle ne suffirait pourtant pas à calmer cette "transférite aigüe" et ses effets pervers dont l'émergence naturelle de compétitions à deux vitesses.

Les amoureux du football laissent encore leur scepticisme aux portes des stades, mais jusqu'à quand ?
Dans cet univers impitoyable, pour paraphraser une célèbre série télévisée, les agents, pour parler de ceux qui travaillent, et ils sont rares, font très vite le constat que, sans une circulation des richesses que sont les joueurs, leur gagne-pain est largement compromis. Comment s'étonner alors que, dans le même temps, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les dirigeants qui tiennent les cordons de la bourse et qui ont, eux aussi, la pression du résultat et de leurs "supporters-clients" soient tentés de faire des coups ou, en tout cas, de spéculer sur les joueurs.

Tous responsables ?
C'est donc, en fait, toutes les composantes de ce sport qui marchent sur la tête et le marché des transferts qui est pris d'hystérie. En réalité, l'agent est autant le symptôme que la maladie ; celle-ci n'épargne d'ailleurs pas le supporter dont la versatilité et l'impatience chronique ne participent pas à leur place qui est la leur à un souhaitable retour à l'ordre.. Il serait, dans ces conditions, aussi ridicule qu'injuste de réserver aux seuls agents une place en enfer sans se soucier de porter un peu plus loin le regard et la réflexion.

Vers un encadrement ?
A ce sujet, les prises de position de Michel Platini, et l'hostilité plus ou moins exprimée qu'elle a soulevée au cœur même du système, ont fini de me convaincre que deux idées, sinon deux projets, s'affronteront dans l'avenir. Il y aura, en effet, l'expression de moins en moins timide (le Président, M. Aulas, en est une parfaite illustration) d'un football inféodé sans nuances où elles seront alors de pure forme aux puissances de l'argent et un sport moins voluptueusement abandonné aux marchands du temple dont l'aléa sportif est forcément l'ennemi à abattre, ou du moins à affaiblir.

Albert Camus, parvenu à une philosophie de la mesure, a écrit dans ses "carnets" : "la morale mène à l'abstraction et à l'injustice..." Que tous ceux qui seront amenés à réfléchir, à proposer et à décider gardent présente à l'esprit cette idée forte afin qu'elle les guide vers une réforme qui ne soit asservie ni à l'intégrisme des fausses illusions ni à la complaisance, et qui fasse enfin que coexistent un mieux déontologique et une fluidité raisonnable du marché des transferts.


Gérard Doré
Avocat au barreau de Nantes
(article paru dans le numéro de septembre du mensuel Breizh Football Pro)

 

    Précédent article :

 

 

 

 

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.