FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise


Deux supporters condamnés, la Brigade Loire réagit.

Communiqué Brigade Loire, mercredi 4 décembre 2008

 

« Parodie de justice, erreur judiciaire », la Brigade Loire, via un communiqué paru mercredi, ne mâche pas ses mots dans le cadre des incidents qui ont opposé, avant la rencontre Nantes / Le Havre, les supporters nantais et les forces de police (et non pas les supporters nantais entre eux, comme l'AFP l'a publié dans un premier temps par erreur et selon on ne sait quelle source). (ADFN)

(© 2008) (http://www.fcnantais.com/articles/081204CommuniqueBrigadeLoire.php)

Anthony en prison pour les fêtes de fin d'année
Forts de plusieurs témoignages émanant de ses membres et d'autres personnes présentes sur les lieux, la Brigade Loire réagit et dénonce une justice expéditive qui se fourvoie.
A l'issu d'une procédure en comparution immédiate, le juge du tribunal correctionnel du Havre a en effet décidé en début de semaine de condamner Anthony M. à 12 mois de prison dont 9 avec sursis assortis de 5 années d'interdiction de stade, et Simon T. à 6 mois de prison avec sursis et deux années d'interdiction de stade.
Tous les deux sont membres de la Brigade Loire, groupe de supporters le plus actif pour les animations et chants en tribune à La Beaujoire et en déplacement.

De notre côté, nous avons aussi reçu de nombreux témoignages de personnes présentes dans et en dehors du cortège de supporters, dont la plupart en provenance d'amis et personnes de confiance.
Ces témoignages indiquent à la fois que Anthony M. n'a pas participé aux échauffourées qui ont conduit à 3 interpellations (dont une personne qui fut relaxée par la suite car reconnue comme ayant tenté de s'interposer) et que l'attitude de la police, par ailleurs en nombre très important suite aux recommandations du FC Nantes, n'est pas exempte de tout reproche dans un exercice qui devrait conduire des fonctionnaires préparés (les membres du CDI le sont-ils vraiment ?), à ne pas répondre aux provocations, voire à ne pas les susciter, et à ne pas se disperser sous peine de conduire à des risques de troubles et affrontements.

Kita ne choisit pas la voie de l'apaisement
Nous avons enfin noté la position regrettable du président du FC Nantes, qui a cru bon de juger que «  la justice avait fait son travail  ». On comprend évidemment qu'il entend par là qu'elle a très ben fait son travail et on ne doute pas qu'il en pense de même pour la peine d'emprisonnement avec sursis qu'il a lui-même subit.

Sans revenir sur le type de procédure (comparution immédiate) souvent décrié car enclin à confondre justice rapide et justice expéditive, on peut souligner que Kita, qui se promène désormais accompagné d'un garde du corps, choisit une autre voie que celle préférée par d'autres responsables de club dans des circonstances analogues, alors qu'un peu de mesure, un rapide rendez-vous avec les responsables de la Brigade Loire, nous aurait semblé plus judicieux. Considérant la gravité de la situation actuelle d'Antony M. nous nous garderons d'ironiser sur la prise de position sans surprise du président du FC Nantes...


Communiqué de la Brigade Loire (mercredi 3 décembre 2008)

Injustice... il n'y a qu'un seul mot pour qualifier les évènements qui secouent notre groupe depuis samedi soir : injustice.

Injustice policière tout d'abord, puisque c'est bien le comportement agressif des forces de police aux alentours du stade Deschaseaux qui est à l'origine des incidents qui s'y sont déroulés et des arrestations totalement arbitraires qui en ont découlé.
Injustice judiciaire également, car notre frère, notre ami Anthony est à présent en prison... Condamné alors qu'il est innocent des faits qui lui sont reprochés.

Ce procès si rapide (qui a empêché les deux accusés de préparer dignement leur défense), ce jugement aussi expéditif (basé sur un seul et unique témoignage, qui plus est sujet à controverse) et cette incarcération immédiate (au mépris de la vie sociale et professionnelle d'Anthony) sont autant d'éléments qui confirment la parodie de justice orchestrée depuis samedi contre ces supporter passionnés.

Désormais, la situation est très grave : un innocent est emprisonné, loin de chez lui et des siens. Nous ne pouvons et ne voulons pas laisser passer cela sans réagir.
C'est pourquoi, dès ce dimanche, nous nous servirons du match FCN-Lyon comme d'une tribune pour dénoncer cette condamnation honteuse.
C'est pourquoi aussi nous publierons très prochainement une version détaillée (et confortée par de nombreux témoignages) des évènements.
Car c'est cette vérité qu'auraient dû chercher les juges, et que la défense aurait dû avoir l'opportunité de démontrer au cours d'un procès juste et équitable.

Nous remercions d'ores et déjà les nombreux supporters nantais de leurs messages de soutien (qui seront transmis à Anthony) et des récits précis et détaillés des incidents que nous recevons de toute part.

Le week-end dernier au Havre, l'interpellé, le jugé, le condamné, l'emprisonné, ça aurait pu être n'importe qui ! Peut-être même vous.

Courage à Anthony dans ces moments difficiles, et soutien à sa compagne, sa famille et ses proches.

La Brigade Loire


 

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.