Interviewé avant match dans le couloir d'accès à la pelouse de La Beaujoire, Gernot Rohr ne manquait pas de signaler : « ce soir il y a les bons supporters ». Une phrase pas vraiment rassembleuse, puisque certaines associations de supporters avaient symboliquement appelé au boycott de cette première rencontre à la Beaujoire. On aura aussi une pensée pour tous ceux qui, la mort dans l'âme, ont décidé de rendre leur carte d'abonnement…
« Nous sommes avec toi Gernot » A la lecture de cette banderole affichée quasiment toute la rencontre à une place habituellement réservée aux panneaux publicitaires, on pouvait donc se féliciter de voir de « bons supporters » déclarer enfin leur soutien à un nouveau membre du club de Waldemar Kita. De quoi rassurer les observateurs sur la qualité du public de La Beaujoire, alors que les derniers mois les supporters nantais ont davantage défrayé la chronique par des actions et banderoles de contestation contre la direction, tandis qu'Elie Baup, prédecesseur et donc collègue de Gernot Rohr, n'a jamais été dans le viseur des contestataires.
Eh déconne pas Manu Cette nouvelle idylle serait parfaite si l'initiative provenait bel et bien de supporters nantais. Or les quatre supporters en question ont révélé sur place à notre correspondant qu'ils provenaient de Bordeaux et n'étaient en aucun cas supporters de Nantes. Last but not least, la guest star de ce petit groupe bien intentionné n'était autre que « Manu », le fils de Gernot Rohr… Après avoir brièvement retracé dans un allemand parfait le parcours de l'ex-joueur Rohr, Manu précisa, en français cette fois, que la banderole avait été créée à la « va-vite » 15-20 minutes avant le coup d'envoi de la rencontre. Les habitués de la confection de banderoles (lesquelles doivent être déclarées à la direction du club) et des emplacements stratégiques apprécieront… (*)
Interrogé sur le sujet par quelques supporters nantais à l'issu de la rencontre Vannes/Nantes, Gernot Rohr, visiblement embarrassé, n'a pas nié les faits. Certaines mauvaises langues se demandent même s'il ne faudrait pas aller jusqu'à comparer le lettrage de cette banderole avec celle affichée par le staff technique lors d'un match amical à La Baule : « laissez-nous bosser ». Ce serait pousser le bouchon un peu loin tout de même (**).
A qui le tour ? Nous en revenons donc à notre question initiale : quel dirigeant nantais aura droit à sa banderole face à Istres ? « X t'es le meilleur ! », proximité marseillaise oblige, un dirigeant nantais fera-t-il appel à quelques connaissances véhiculées par un J9 immatriculé dans le 13 et habituellement utilisé par une association bien connue de supporters marseillais ? « Papa on t'aime », les descendances d'un autre entonneront-elles une ode à la fidélité nantaise de leur dirigeant de père ? « Y tu nous fais bander », enfin les fidèles lieutenants d'un dernier loueront-ils ce nouveau Nantes qui tranche avec l'ancien tout mou et tout ridé ?
Réponse ce soir, à La Beaujoire ou devant votre poste de télévision.
(*) On précisera par ailleurs qu'une banderole intitulée « Un avenir en jaune et vert pour Laurent Guyot » avait été refusée la saison dernière par les instances du club car elle était nominative.
(**) Toutefois si une photographie de la banderole de soutien à Gernot Rohr existe, vous pouvez nous la faire parvenir ou vous faire connaître via le forum footnantais.com
A.C., le 21 août 2009
|