FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Amisse : autopsie d'un échec.
(Chronique du 3 janvier 2005 : Lé départ de Loïc Amisse ) 1/2

Espérons que Loïc Amisse sache rester beau joueur.
 

23 juin 2003. Sous un soleil d’été rayonnant, les Canaris reprennent l’entraînement à La Jonelière. Il fait beau dans le ciel, il fait beau dans les cœurs. Le FC Nantes s’est enfin débarrassé d’Angel Marcos, entraîneur rejeté à la fois par les joueurs et le public, véritable fossoyeur de la philosophie de Raynald Denoueix. Pour un peu, on pardonnerait presque à Jean-Luc Gripond d’avoir viré ce dernier un an et demi plus tôt, pour aller chercher le coach de Lorient, équipe qui était alors classée derrière le FC Nantes. On a l’impression que le président nantais, malgré ses évidentes lacunes sur le plan du football, ses cruelles méconnaissances de l’Histoire et sa déplorable philosophie (l’argent et les affaires passent pour lui avant le jeu), est parvenu à renouer les fils et à trouver en Loïc Amisse le digne successeur de Suaudeau et de Denoueix. (B.V.)

(© 2004) (http://www.fcnantes.com/articles/050103CiaoAmisse-2.php)

Lolo, short et tee-shirt de rigueur, a le sourire. La grosse voix de David Marraud tonne joyeusement, il vient de bénéficier d’une belle promotion en devenant l’adjoint de l’entraîneur en chef. Gilles Albert, juché sur un vélo, s’apprête à suivre le groupe des joueurs qu’il est chargé de mettre en condition physique optimale. « Mon plan d’action immédiat est de restaurer la rigueur et surtout de retrouver notre enthousiasme et nos valeurs » lance Amisse. C’est exactement ce qu’on lui demande et quand il poursuit « le football nantais cherche toujours à aller de l’avant, on est là pour marquer des buts, il faut d’abord jouer par rapport à nous avant de songer à s’adapter à l’adversaire », on se dit que, décidément, le FC Nantes est de nouveau entre de bonnes mains. D’accord, Amisse n’est visiblement pas une bête de communication, il s’emmêle un peu dans ses phrases, mais après tout on ne lui demande pas de bien parler devant les micros : qu’il défende les grands principes du jeu nantais qu’il a si bien incarnés autrefois sur le terrain et qu’il les transmette aux joueurs, c’est cela l’important. Il a été choisi de préférence à Serge Le Dizet et nul ne s’en offusque : n’est-il pas le plus ancien ? Son arrivée a été synonyme de disgrâce assez imméritée pour Georges Eo mais on ne lui en tient pas rigueur : après tout, s’il a choisi Marraud, il doit avoir ses raisons.

Août 2003
Le discours de Loïc Amisse continue à plaire. « On finira dans les cinq ou six premiers, pronostique-t-il. Je prends le temps de parler aux joueurs, je leur donne les orientations que j’attends. On va jouer le 4-4-2, c’est le système qui me paraît le plus rationnel ». « L’ambiance est redevenue sereine, » constate Jérémy Toulalan. « Les données sont différentes car on a un nouvel entraîneur, dit Mickaël Landreau. Mais ce n’est pas au bout de quinze jours que l’on peut porter un jugement. Attendons le mois d’octobre. Sinon, on va chercher à faire mieux que l’an passé, à retrouver une identité. On est capable de tout ». Le coach nantais avait souhaité deux ou trois recrues. Mais Moldovan n’a pas pu être rattrapé, il avait déjà signé pour un club des Emirats Arabes, il n’a pas voulu revenir sur sa parole. Djemba, lui, a été vendu à Manchester United. Et les joueurs mis à l’essai, comme Faye et Serizuela, n’ont pas convaincu. Personne n’a donc été acheté. En revanche, Toulalan s’affirme, Pujol confirme, Guillon se révèle et Fae se tient prêt. Les premiers résultats sont encourageants, même si l’aventure en Coupe Intertoto a tourné court. Nantes pointe à la 3è place au soir de la 5è journée.

Novembre 2003
Octobre est passé et Nantes est devenu moins chatoyant. Surtout, il marque peu de buts. On a l’impression que la période de grâce dont a bénéficié Loïc Amisse est en train de s’achever. Au début, les joueurs étaient enthousiastes, ils étaient portés par le désir de prouver qu’ils avaient eu raison de contester les méthodes empiriques de l’incompétent Marcos. Mais ils ne découvrent pas tout à fait dans leur nouvel entraîneur le guide qu’ils cherchaient. Le coach d’ailleurs tâtonne. Il a renoncé à son 4-4-2 pour adopter un 3-4-1-2 qui paraît hybride. « C’est pour mieux répondre aux qualités de Yepes et d’Armand, » dit-il. Ce dernier, il est vrai, ne dissimule pas qu’il préfère une défense à trois ou à cinq, c’est comme on veut, qui lui procure plus de libertés offensives. Le système arrange également les affaires de Ziani qui préfère tirer les ficelles derrière deux attaquants (Pujol et Vahirua le plus souvent) qu’opérer sur un côté. Mais l’ancien Lensois, Bastiais, Bordelais, etc…ne possède plus tout à fait les moyens de ses ambitions. Il court plus qu’il organise, il s’essouffle. Et Nantes marque le pas. Il perd à Strasbourg durant les arrêts de jeu, il s’incline à domicile face à Lyon et Paris, il prend une déculottée à Montpellier. Les bonnes intentions demeurent dans les discours, elles peinent trouver leur concrétisation sur le terrain. Après 13 matches, le FCNA est 10è.

Février 2004
Les derniers matches de l’année 2003 ont confirmé les craintes : Nantes ne joue pas bien. En tout cas, il n’impose pas son football. Il tourne en rond, il ne marque pas et il se fait surprendre en contre. Après un nul décevant contre Toulouse, Berson s’est même laissé aller à déclarer : « ce qu’il faut, c’est assurer le maintien ». Gripond qui ne connaît toujours rien au football l’a repris de volée : « Quand j’entends un joueur parler ainsi, je le condamne car il manque d’ambition. Moi, je vise l’Europe ». Heureusement pour lui, Gripond n’a jamais eu Guy Roux comme entraîneur ! Nantes a terminé les matches aller à la 9è place. Pourtant, il tient son sauveur. Il s’appelle Viorel Moldovan. Le Roumain est de retour, il a soif de revanche et tout de suite il fait preuve d’une efficacité diabolique. Il marque un but par match et fait oublier les carences offensives de l’équipe. Dans le même temps, Gilles Yapi réussit des premiers matches très prometteurs. Il remplace avantageusement Ziani. Nantes redresse ainsi la barre en championnat et surtout il poursuit son aventure en Coupe de la Ligue. Le mercredi 4 février, Auxerre est éliminé en demi-finale. C’est laborieux : 0-0 et 5 tirs au but à 4. Mais la Beaujoire est en fête et salue son héros : Landreau qui avait déjà joué les sauveurs en quart de finale au Mans et qui, cette fois, s’offre le luxe de transformer le pénalty décisif aux dépens de Cool.

17 avril 2004
La finale de la Coupe de la Ligue, la voilà. Et elle est perdue. De peu, mais perdue tout de même. Landreau, cette fois, a raté son pari : il n’a pas surpris Richert. Amisse a l’élégance de ne pas le critiquer. Il est vrai que Mickaël a tant fait pour amener son équipe au stade de France qu’il paraît très abusif de le condamner au bûcher comme le fait une grosse partie de la presse, notamment celle qui représente la Socpresse. Et donc Gripond. En fait, le match a été décevant et la vérité est que Nantes joue de moins en moins bien. Il songe davantage à l’efficacité défensive qu’à l’esthétisme et au plaisir de jouer et il en paie les conséquences. Mario Yepes sauve beaucoup de situations chaudes. Moldovan, par contre, commence à se fatiguer. Il ne marque plus et les insuffisances offensives deviennent de plus en plus évidentes. Nantes ne joue pas franchement mal, il ne faut pas exagérer et il y a pire dans le championnat, il manque tout simplement d’idées directrices. Amisse ne sait pas forcément imposer un vrai style. Il reste qu’on n’éprouve pas l’envie de le condamner : c’est sa première saison, il a en partie effacé les méfaits de l’ère Marcos, les résultats sont plutôt satisfaisants. Que demander de plus pour l’instant ? Sinon davantage de jeu et d’imagination.

23 mai 2004
Nantes termine la saison en beauté : il bat Sochaux 3-1. C’est une revanche platonique mais elle fait du bien. Le système de jeu ? Un 3-4-1-2 qui n’est certes pas la panacée mais permet tout de même de constater, par séquences, que les fondamentaux du jeu nantais ne sont pas oubliés. Le FCNA finit 6è du championnat. Amisse a atteint son objectif. Il l’aurait dépassé si la Coupe de la Ligue avait été gagnée. Ou si Paris n’avait pas, sur la pelouse de la Beaujoire, arraché, aux pénaltys, sa qualification pour la finale de la Coupe de France ! L’autre finaliste est Châteauroux. Dommage…Une ombre pourtant au tableau. Sur le banc où il termine le match contre Sochaux, Nicolas Gillet pleure, submergé par l’émotion. Le public l’a plébiscité, il souhaiterait rester. Amisse devrait lui tendre la main. Il ne le fait pas. Pire : il a annoncé qu’il ne souhaite pas que le contrat de Gillet soit renouvelé. Pas plus d’une saison en tout cas. « Au-delà, je ne compterai pas sur lui ». Gillet n’a pourtant que 28 ans. L’erreur psychologique est évidente, elle se double sans doute d’une faute technique : Gillet mérite davantage de considération surtout quand on sait que Yepes, Armand et Ateba vont partir. Noël Couedel qui essaie de réparer les erreurs de Gripond tente d’intervenir. Mais Amisse reste ferme. Il ne compte plus sur Gillet. Ou plus beaucoup. A la limite, il peut rester, mais sans garantie. Gillet a déjà beaucoup astiqué le banc de touche, il n’a pas envie de recommencer. Il part à Lens qui lui faisait les yeux doux depuis plus d’un mois. Amisse prive ainsi son groupe d’un joueur qui était apprécié pour ses qualités de footballeur, sa moralité, son état d’esprit. Les autres leaders, Landreau, Savinaud et Da Rocha apprécient modérément.

Saison 2003/2004 : lire la suite de l'article >>>
B.V. , le 3 janvier 2005.


  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.