FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
(Portrait, le 18 février 2005)

Milos Dimitrijevic sur les traces de Carrière ?
 

Milos Dimitrijevic a tout juste 21 ans : il est né le 16 février 1984 à Belgrade. Au début de la saison, il était totalement inconnu, excepté par les mordus de Saupin, fidèles de l’équipe de CFA. On ne lui avait même pas demandé de figurer sur la photo officielle, prise en juillet. Or, en novembre, il a effectué sa première apparition en pro, en Coupe de la Ligue contre Laval. Depuis, à chaque fois qu’il a terminé les matches, car il n’a pas encore été titularisé d’entrée, il n’a pas déçu, même si ce n’était pas à sa vraie place, celle de meneur de jeu. En outre, la prise de pouvoir de Serge Le Dizet qui s’est traduite par un retour de la qualité du jeu, devrait conforter sa position et augmenter ses chances de progresser.

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050218MilosDimitrijevic.php)


En tout cas, il a appris à prendre son temps, c’est peut-être aussi bien comme ça et il va probablement signer prochainement son premier contrat pro. Récit d’une carrière qui a commencé à Brive, ville considérée comme pays du rugby mais dont le club, L’Etoile, qui fut celui de Milos, a tout de même éliminé Auxerre de la Coupe de France en 2004.


L’histoire entre le FC Nantes et Milos Dimitrijevic commence, comme celle de beaucoup d’autres jeunes Nantais, dans les années 1990, par un coup de fil de Guy Hillion. Chargé alors d’approvisionner la volière des Canaris, il téléphone à tout hasard en Corrèze à l’un de ses contacts dont il n’a plus de nouvelles depuis un certain temps. « Tu n’aurais pas vu un jeune prometteur ces derniers temps ? Le genre milieu offensif? » Philippe Caquinot, le correspondant de Hillion, suit tous les matches qui se déroulent dans son département et, tout de suite, un nom lui vient à l’esprit : « J’ai ce que tu cherches. Milos Dimitrijevic. Un fils de footballeur. Un gamin intelligent qui sait tout faire et voit plus vite que les autres. Il joue avec les 15 ans Nationaux de Brive, il est surclassé ! »

Fils d’un joueur du Partizan
Hillion a confiance en Caquinot, il prend donc sa voiture et la direction de Brive. Sur place, un seul match lui suffit pour s’assurer que les renseignements sont bons. Il va donc frapper à la porte des Dimitrijevic. Le père a effectivement joué au Partizan de Belgrade et il n’a qu’un souhait : voir son fils courir sur ses traces et même le dépasser. Milos, lui, aussi loin qu’il remonte dans ses souvenirs, y retrouve la trace d’un ballon de foot. Pour assister aux matches de son père, à Belgrade dans sa petite enfance, puis en France à Valence, Dijon et Brive. Et, surtout, pour s’amuser lui-même.

Attiré par le foot de Nantes
Guy Hillion, qui travaille aujourd’hui pour Bordeaux, se rappelle une discussion serrée où il avait dû user de toute sa force de persuasion. C’est que Nantes n’était pas le seul club à avoir flairé le bon filon. La bonne réputation du football des Canaris avait toutefois fait la différence. Le père de Milos, dont la carrière a été écourtée par un accident d’auto, jouait meneur de jeu, il aimait les artistes élégants, les prouesses techniques, les virevoltes qui enrhument l’adversaire, les offensives qui partent en feu d’artifice. Son fils est du même sang. « J’ai pensé que le jeu de Nantes était celui qui correspondait le mieux à mes qualités et à mes idées, » dit-il.

La confiance de Le Dizet
Il débarque à Nantes durant l’été 1998, à l’époque de la Coupe du monde. Il a 14 ans. Il fréquente le centre de préformation de Saint-Sébastien puis il entre à la Jonelière où sa mère, qui l’a suivi, a trouvé un emploi. Il progresse doucement, sans à coups. Mais il est observateur, ouvert aux discussions et il comprend vite. En 2002, il fait partie de l’équipe qui enlève la Coupe Gambardella. Il joue bientôt en CFA et le courant passe bien avec Serge Le Dizet. Le futur coach de l’équipe première lui fait confiance et il le pousse à ne pas trop s’impatienter quand, alors qu’il guette vainement sa chance, il voit quelques uns de ses copains jouer avec les pros. Il ne fait même pas parti de la trentaine de joueurs dont le club donne la liste aux médias durant l’été 2004 en la présentant comme « l’effectif de la saison ». Quand la photo officielle est prise en juillet, il n’est d'ailleurs pas convoqué. Et nul ne s’en étonne.

Même pas sur la photo
Evidemment, il n’a pas de maillot attribué. Aussi est-ce avec le numéro 33 dans le dos qu’il effectue sa première apparition en pro, le 10 novembre dernier à l’occasion de la Coupe de la Ligue contre Laval. Il remplace Loïc Paillères en seconde période. Trois jours plus tard, il débute en Ligue 1 : il joue le dernier quart d’heure à Lyon. Cette soudaine promotion n’est pas le fruit du hasard. Depuis le début de la saison, il brille avec l’équipe de CFA et Serge Le Dizet pousse à la roue pour qu’il soit testé à l’échelon supérieur. Loïc Amisse a fini par se laisser convaincre.

Aussi simple que ça
Milos Dimitrijevic n’a pas évolué dans le registre qu?il affectionne, celui de meneur de jeu, comme son père jadis au Partizan de Belgrade, mais le simple fait de jouer suffit dans un premier temps à son bonheur. Surtout qu’il est rapidement invité à rejoindre le groupe pro. A près de 21 ans, le temps commençait tout de même à lui peser. Le changement d’entraîneur ne l’a pas contrarié. Il n’a évidemment pas de critique à formuler à l’encontre d’Amisse, mais, sous la férule de Le Dizet, le FCNA retrouve ses vraies valeurs. Alors, plus on jouera à la nantaise, plus Dimitrijevic aura de chances de briller. C’est aussi simple que ça. L’organisation du milieu de terrain en losange favorise ses desseins car elle lui permet d’espérer qu’il peut trouver plus facilement une place dans une équipe qui soigne son assise technique et balance beaucoup moins de longs ballons en avant.

Exigeant et lucide
« Le coach m’a dit qu’il compte sur moi et qu?il souhaite que je reste, que ma chance viendra, » confie Milos qui a entamé les discussions pour signer son premier contrat pro et qui espère les mener à bons termes, pour peu que les offres se rapprochent de ses désirs. « Pour l’instant, poursuit-il, je grappille du temps de jeu, je progresse. Le match contre Monaco m’a fait du bien, il m’a en tout cas beaucoup appris.» A l’issue de cette rencontre, Serge Le Dizet l’avait félicité. « Non, je ne suis pas content de moi, avait rétorqué Milos, j’ai perdu au moins deux ballons ». « Il a été bon quand même, avait estimé le coach et tant mieux s’il se montre aussi exigeant avec lui-même, il n’en progressera que plus sûrement.» Milos Dimitrijevic a confirmé, en Coupe de France, qu’il prend de l’assurance. « En ce moment, je peux dire que ça se passe bien pour moi », dit-il. En dehors de ses évidentes qualités de footballeur, sa lucidité constitue un bel atout. Son plaisir de vivre, sa chaleur dans les contacts humains, en sont d’autres. Il a mis du temps pour arriver au niveau des pros. Ce n’est pas forcément un handicap. « Au contraire, estime Philippe Caquinot, l’homme qui l’avait découvert. Il s’est équilibré, il a mûri et le jour où il deviendra titulaire ce sera pour longtemps ». A Bordeaux, Guy Hillion, lui, continue à penser que c’est une véritable pépite qu’il était allé chercher en terre corrézienne. Pour un peu, ayant changé de club ensuite, il regretterait presque de l’avoir découverte trop tôt.

B.V.

A consulter le site consacré à Milos Dimitrijevic (et David Leray) : Miloschedavid.free.fr >>>



B.V., le 18 février 2005.


  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.