FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Le chapeau de Yapi
(Chronique, le 30 mars 2005)

Gilles Yapi : il faut l'encourager !!!
 

Aujourd’hui le bestiaire fait grève, l’abécédaire deuxième mouture est toujours porté disparu et les tribulations du staff de FCNantes.com resteront secrètes. Pour cette semaine ce sera plutôt une rubrique du style "Ça m’énerve", en référence aux sifflets réguliers du public de la Beaujoire envers certains joueurs nantais, au premier rang desquels figure désormais le malheureux Gilles Yapi. On jette vite fait mal fait un joueur talentueux qui n'a pas encore 22 ans tout en appelant à la rescousse le prometteur Milos Dimitrijevic. Eh oui, il leur faut de la chaire fraiche, quitte à donner quitus, à gauche, à la quintessence d'une vieille carne à bout de carburant, de s'ébattre béatement sur le vert paturage. Quand les "supporters" s’ennuient au stade, il leur faut bien trouver un exutoire. (Litteulced & F.P.)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050324YapiChapo.php)

Le point sur les i du "jeu à la Nantaise"
A ce niveau là on ne devrait d’ailleurs plus parler de chapeau mais plutôt de parasol… Vahirua transféré, Ahamada désertant à sa suite, il était bien entendu que le peuple jaune et vert n’aurait toléré bien longtemps de se retrouver ainsi privé de tête de turc. Puisqu’il en fallait une ce serait donc celui qu’on avait annoncé un peu vite comme le détenteur des clefs de ce fameux jeu à la nantaise. Soit dit en passant, il va bien falloir admettre un jour ou l’autre que ce jeu à la nantaise n’existe plus que par intermittence depuis bientôt dix ans. Trois passes réussies, quelques enchaînements fluides et du mouvement par instant ne font pas pour autant du jeu à la nantaise. Tant que le jeu sans ballon sera aussi pauvre, la chorégraphie nantaise sera durablement plus proche de la marche militaire que du ballet. Ceci est dit sans préjuger du travail de Serge Le Dizet dont nous pressentons déjà qu’il sera de meilleur facture que celui de ses prédécesseurs, dès lors que l’atmosphère se sera durablement assainie du côté de la Jonelière.

Siffler n'est pas jouer.
Mais revenons donc à nos moutons, ou plutôt à notre bouc émissaire. Si le public nantais se défoule sur le meneur de jeu ivoirien c’est bien sûr pour une bonne raison : Dieu que c’est bon de pouvoir déverser toute sa frustration sur un joueur ! N’oubliez pas, cher ami, que le sifflet est autorisé, non répréhensible légalement et gratuit en plus ! Ce serait ballot de se priver, on va lui montrer à ce gars qui gagne des millions ce que ça fait de se moquer ostensiblement des supporters.

Yapi porté trop tôt trop haut.
Il est incontestable que le petit meneur de jeu n’a, pour le moment, que trop rarement répondu aux (nombreux) espoirs qu’il a suscité. C’est un fait indéniable mais là n’est pas le propos. Il n’est pas question non plus de demander aux supporters de ne pas manifester leur mécontentement. Bien au contraire. Mais quel est l’intérêt de s’acharner sur un joueur ? Siffler une équipe pour sa piètre prestation collective est une chose, conspuer un joueur pour une passe ratée, un rendement insuffisant en est une autre, beaucoup plus tendancieuse et pernicieuse. Certains joueurs, rares, trouveront dans ces sifflets la source d’un surcroît de motivation, d’autres, beaucoup plus nombreux, continueront de plus belle à jouer à l’envers, à contre-temps, redoutant l’erreur fatale qui arrivera immanquablement. Forcément. Outre que ces sifflets sont totalement contre-productifs, on peut s’interroger sur leur légitimité. Yapi est un joueur respirant le jeu à la nantaise (© Fred Porcher), comme on a pu s’en rendre compte lors de quelques trop rares fulgurances.

Dans l'ombre de l'ombre de Japhet N'Doram.
Dès lors, il semble évident que les conditions de son éclosion sont loin d’être réunies. Bien sûr que ce joueur a sa part de responsabilité mais ni plus ni moins que ses coéquipiers, tous payant (entre autres) la piètre qualité du travail fourni à l’entraînement ces dernières années, ainsi que l’absence totale de projet de jeu ambitieux (si tant est qu’il y en ait eu un sous l’ère Marcos-Amisse). Nous serions curieux de voir le rendement qu’aurait Japhet N’Doram dans l’équipe actuelle, probablement pas beaucoup plus glorieux en tous les cas. Peut-être Gilles Yapi n’a-t-il pas le dixième du talent d’un N’Doram, peut-être ne réussira-t-il jamais à Nantes ou ailleurs. Il est cependant indiscutable que ce joueur est pétri de qualité techniques et de vision de jeu au-dessus de la moyenne. Son grand tort est de se retrouver titulaire indiscutable faute de solution de rechange viable, dans une équipe à la dérive de surcroît. Ce joueur n’est pas de ceux pouvant faire basculer un match à eux seuls mais nous avons la faiblesse de croire qu’il est tout à fait capable d’être la plaque tournante d’une équipe jouant au ballon, du gardien à l’attaquant.

Et l'on reparle de Ziani...
Comble d’ironie, il est même de bon ton aujourd’hui de pleurer le départ de Ziani, génie incompris en exil sur l’île de beauté. On ne s’attardera surtout pas sur le fait que ceux qui regrettent son départ sont probablement ceux qui le disaient totalement cramé l’an passé. Non, simplement il faut avoir la mémoire bien courte pour oublier les matchs calamiteux ou tout simplement transparents qu’il proposait il y a quelques mois. Qu’il brille à Bastia est une évidence, d’un éclat qui n’a d’égal que la médiocrité de ses dernières prestations nantaises, cela ne signifie surtout pas qu’il en serait ainsi dans l’équipe de Serge Le Dizet. Briller dans son nouveau club est aussi fréquent que de rater ses débuts, tout est histoire d’intégration réussie ou non, de motivation, de système de jeu adéquat, etc. Le Ziani version 2003-2004 n'était pas non plus le meneur de jeu attendu. IL tournait sur lui-même plus que de raison, oubliait la première intention et multipliait les mauvaix choix. Yapi même moyen vaut mieux que le Ziani d'alors. N'Doram a mis du temps à s'acclimater, Halilhodzic ressemblait à un fantôme perdu sur le terrain lors de sa première saison nantaise. Ouedec n’était pas brillant lors de ses premières apparitions, ne parlons pas de Da Rocha, aujourd’hui magnifié par les supporters, qui a reçu plus que son lot de quolibets lors de ses premières saisons. Mais rassurez-vous, touché par une limite d'âge anticipée, il sera bientôt vouez aux gémonies pour services rendus.

Quand le public soutiendra-t-il enfin les joueurs qui en ont le plus besoin ?
Il est évident que Yapi paye aujourd’hui le prix fort d’un jeu anémique et stéréotypé, comme Da Rocha subissait les conséquences d’un placement hasardeux sur le terrain. Laissons le temps à Serge Le Dizet de bâtir une équipe en rapport avec ses prometteuses conceptions du jeu, souhaitons à Yapi de repartir sur de nouvelles bases via, par exemple, l’éclosion attendue d’un Dimitrijevic qui lui permettrait de se faire un peu oublier du public. Car si le FC Nantes se remet à jouer et à gagner, il retrouvera comme par enchantement, un public un peu plus digne. Assurément, cela fonctionne dans ce sens. Il est simplement dommage que lorsque les Canaris se perdent à se chercher, les spectateurs ne les aident pas, par leurs encouragements, à retrouver le droit chemin des filets d'en face.

Litteulced. et F.P., le 30 mars 2005.



  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.