FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Rassurez-vous, rassurez-nous.

Amical - EA Guingamps / FC Nantes - chronique du 20 juillet 2005

Gilles Yapi de retour à la manoeuvre ?
 

Avant d'affronter Guingamp, à 10 jours de la reprise du championnat, on ne peut vraiment pas dire que le FC Nantes inspire confiance. Son entraîneur, Serge Le Dizet, montre d'ailleurs davantage de signes d'inquiétude que d'enthousiasme. Comment pourrait-il en être autrement ? Entendez-vous encore parler de la formidable ambiance du stage de préparation ? Les matchs amicaux montrent au contraire que Nantes véhicule toujours les mêmes carences et, pire encore, se découvre de nouveaux manques. Le climat à La Jonelière a véritablement changé, il n'est même pas loin d'être électrique entre la direction et le staff technique. Le coach nantais est en effet fort mécontent de ne toujours pas disposer de l'attaquant attendu. Il n'est pas non plus très heureux de devoir composer à nouveau avec un effectif pléthorique…

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050717BrestNantes.php)


Serge Le Dizet mécontent.
Serge Le Dizet avait beau placer les premiers matchs amicaux sous le signe de la revue d'effectif tout en essayant de mettre en place quelques idées nouvelles, il doit aujourd'hui faire machine arrière. Deux défaites navrantes sont entre temps passées par là. Celle face à Brest a notoirement agacé le coach des Canaris. Alors, il en veut un peu à tout le monde sans trop l'avouer. Mais son discours est édifiant. Car il n'a pas pu préparer cette intersaison comme il le souhaitait. Aujourd'hui, pour cet avant dernier match amical, il est contraint de revoir sa position. Dans son esprit cela signifie notamment, revenir aux quelques bases qui ont bien fonctionné la saison dernière. La correction des carences de la saison passée se fera au fil de l'eau pourvu que les résultats ne lui soient pas trop contraires…

Toujours pas d'attaquant
S'il en arrive à ce triste constat, c'est évidemment parce que dans la manière, les deux défaites face à Brest et au Dinamo Bucarest, lui font déjà tirer la sonnette d'alarme. Mais pour lui, le mal est avant tout ailleurs. Que constate-t-il à 10 jours de la reprise ? D'une part qu'il n'a toujours pas l'attaquant désiré. Or toutes les nouveautés qu'il voulait apporter dans l'ordonnancement du jeu passaient par les caractéristiques de ce renfort. D'autre part, que son effectif est toujours beaucoup trop important et que rien ne semble bouger de ce coté. Pour un Caceres parti ou un Stinat sur le départ, il doit toujours composer avec des joueurs qu'il ne désire plus utiliser. Or il souhaitait enrôler deux attaquants et un défenseur. Ça n'est manifestement plus possible, à moins de vouloir entraîner 35 joueurs tous les jours !

Cellule recrutement = coquille vide
Il doit aussi composer avec un nouveau rôle qui le voit par exemple manquer un entraînement pour cause de réunion avec sa direction. Il est évident que si un Raynald Denoueix avait été convaincu de l'utilité de venir mettre un peu d'ordre et de liant entre les différentes composantes du club, il n'en serait pas là. C'est d'autant plus déstabilisant, alors qu'il voudrait travailler son groupe au plus près, que l'ancienne direction lui avait d'abord dit qu'il devait ne s'occuper que du sportif, avant que la nouvelle direction ne souhaite le voir participer d'avantage aux décisions stratégiques, sans que la définition des postes ne soient vraiment lisibles. Ainsi, il ne faut pas oublier que le FC Nantes gère son intersaison sans personne au recrutement si ce n'est un Président dont l'emploi du temps doit être sacrément surchargé. On accordera tout de même au nouveau PDG du FC Nantes d'avoir été assez ferme dans l'affaire Toulalan, l'autre dossier qui pourrissait cette intersaison, pour qu'au moins le coach nantais ne se pose plus de questions existentielles de ce coté là.

Des « indésirables » qui s'incrustent
Alors Dennis Oliech n'est toujours pas là et, pire, Bagayoko est parti par anticipation, ce que Serge Le Dizet encaisse difficilement. Son déjà faible secteur offensif s'en retrouve affaibli. Son milieu de terrain semble avoir perdu tous ses repères et sa défense s'en trouve même déboussolée. On peut évidemment se demander si l'option d'accorder du temps de jeu à tous, même aux plus mauvais, était opportune. Mais la majorité des entraîneurs procèdent de la sorte. Ainsi Luigi Glombard a montré qu'il pouvait prétendre rester dans l'effectif. Mais pour d'autres, c'était aussi entretenir cette illusion, alors qu'il eut été peut-être plus judicieux de leur signifier clairement : « maintenant à vous de vous bouger pour trouver un club, car je ne veux plus de vous ». Même si, avec les blessures à répétition, et une ambiance toujours fragile, l'option était évidemment risquée.

Les plans de l'entraîneur des Canaris ont donc été chamboulé. La préparation des internationaux a été accélérée avec pour conséquence, des répercussions néfastes par la suite. En cas de mauvais début de saison ou de coup de pompe à l'automne, on entendra certainement encore parler de cette intersaison mal ficelée.

Signorino – Mhadhbi première
Le résultat de ce soir face à Guingamp sera évidemment important. Si Serge Le Dizet a de quoi s'inquiéter, il pourrait, comme ses joueurs, retrouver quelques repères en revenant à des bases plus solides tout en testant par anticipation certaines. Ainsi, il va pouvoir observer son nouveau coté gauche, avec la paire Signorino Mhadhbi. Ce sera d'ailleurs la première titularisation de l'international tunisien. Le coach nantais pourra aussi s'appuyer sur son pendant plus expérimenté à droite avec Savinaud et Da Rocha. Reste à trouver les bons équilibres dans l'axe. Serge Le Dizet demande de la cohésion et de la cohérence. Il constate encore que c'est moins l'organisation que les joueurs qui font l'animation et que le FC Nantes a toujours besoin d'avoir la maîtrise du ballon pour être à l'abri défensivement.

Retrouver la maîtrise du jeu au milieu.
En l'absence de Toulalan, il n'est pas certain qu'il reconduise deux milieux récupérateurs comme face à Brest, même si Bocundji Ca avait plutôt séduit jusqu'alors. Puisque Serge Le Dizet a annoncé avoir besoin de davantage de relais entre les lignes, il se pourrait qu'un attaquant soit sacrifié au profit de Yapi ou Dimitrijevic, lequel n'a pas vraiment convaincu jusque là. Pourtant le coach nantais a indiqué qu'il ferait une nouvelle fois tourner son effectif à la pause et attendrait par conséquent le prochain match face au Mans pour dégager l'équipe type amenée à débuter le championnat. On suppose qu'il a encore dans l'idée de tester certaines associations et que rien n'est encore vraiment arrêté. Mais il n'en démordra pas, cette intersaison est loin d'être celle dont il avait rêvé.


Frédéric Porcher, le 20 juillet 2005


A Saint-Brieuc (19h30, Stade Fred-Aubert, entrée 8 euros) : :
EA Guingamp / FC Nantes

Le groupe nantais :

Landreau, Heurtebis - Leray, Drouin, Cetto, Delhommeau, Guillon, Thicot, Signorino, Viveros -Ca, Savinaud, Faé, Da Rocha, Dimitrijevic, Mhadhbi, Yapi - Pujol, Bouguerra, Glombard, Diallo

Le groupe guingampais :
Debes, Gauclin - Bridonneau, Ecke, Martini, Sokimic, Le Lan, Joseph-Reinette, Kocelny - Sheriny, Jouffre, Racon, Abriel, Sitruck, Robert - Watier, Rivière, Dagano, Tchomogo



La rencontre sur le forum >>>

 




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.