FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Raynald Denoueix : viendra, viendra pas ?

(Intersaison - chronique du 24 juin 2005)

Denoueix vient et Toulalan reste ?
 

Parmi les nombreuses erreurs avérées de la saison dernière, la non préparation de la succession de Robert Budzynski, n'est pas la moindre. Les postes de directeur technique et de manager général attisent les convoitises. Ils sont nombreux ceux qui se sont déjà manifester, des plus inexpérimentés aux plus inadaptés. Certains même comme Vahid Halilhodzic, gourmand et rusé, n'hésitent pas à employer les plus vils stratagèmes pour arriver à leurs fins. Et puis il y a Raynald Denoueix qui lui n'a pas bougé. Il enregistre les approches et les refuse invariablement. Viendra, viendra pas ? Qu'il ait répondu à la sollicitation du FC Nantes, sans toutefois se prononcer encore, est déjà un signe encourageant. Jean-Luc Gripond reste à Nantes, mais à un poste où Bernard Blanchet vous dirait que les responsabilités managériales sont nulles. Raynald Denoueix de retour, même ses détracteurs de 2001 seraient enclins à le supplier à genou… (F.P.)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050624Denoueix.php)


Depuis que son aventure à la Real Sociedad s'est achevée, il y a un an, Raynald Denoueix est revenu s'installer dans la région nantaise, où il possède une maison (à La Chapelle-sur-Erdre).

Il avait dit, alors que le club basque se trouvait aux portes du titre de champion d'Espagne, en 2003 : « Je n'ai connu que deux clubs dans ma carrière et j'espère qu'il n'y en aura que deux. »

A cette époque, la Real Sociedad était au sommet, elle aurait même été championne d'Espagne si, à trois journées de la fin, sur la pelouse d'Anoeta, le FC Valence n'avait pas arraché l'égalisation (2-2) dans les dernières minutes. Sur un shoot d'Anthony Réveillère. Ce sont ces deux points-là qui, deux semaines après, et en dépit d'un magnifique succès sur l'Atletico de Madrid (3-0) manquèrent aux Basques pour devancer le Real Madrid.

Un an plus tard, Raynald Denouiex a pu mesurer, de nouveau, l'ingratitude des dirigeants puisqu'il a été écarté de la Real, en dépit d'une saison plutôt honnête, compte-tenu de l'effectif dont il disposait et des blessures qui handicapèrent plusieurs joueurs. En fait, son tort essentiel était d'avoir trop bien réussi la première saison. Deuxième, les dirigeants voulaient encore mieux. Face au Real Madrid, au Barça, à Valence, à La Corogne, c'était difficile.

Pas sur la même longueurs d'ondes qu'Aulas

Toujours est-il que Denoueix habite maintenant près de Nantes et que récemment plusieurs propositions lui sont parvenues. Il les a écartées. Jean-Michel Aulas, qui l'a reçu dans son bureau de la CEGID, indique toutefois que c'est lui, le grand président, qui a pris la décision. « Son entretien n'a pas été concluant, » précise-t-il avec son élégance coutumière. La conversation entre le fanfaron de Gerland et le sage de Nantes est facile à imaginer. Lorsque Jean-Michel Aulas a lancé « Je veux remporter la Ligue des Champions », Denoueix, qui connaît le football, a probablement répondu : « Vous savez, on ne peut rien garantir, peut-être que fin septembre on sera 10è  du championnat et en Ligue des Champions le tirage au sort est important». Le matamore de l'OL a dû en tomber à la renverse. Lui qui a déjà gagné une fois la Coupe de l'UEFA ! En paroles évidemment car on se rappelle que juste après ce prétentieux effet d'annonce l'OL s'était fait piteusement éliminer… Aulas n'aime pas les discours empreints de bon sens, de mesure et il n'aurait sans doute jamais pu travailler avec Guy Roux qui déterminait chaque début de saison le maintien comme objectif. Ce qui n'empêchait pas Auxerre de terminer beaucoup plus haut. Ce n'est pas en débitant des âneries devant les micros et les stylos qu'il faut être fort, c'est sur le terrain. Denoueix l'a compris depuis longtemps et s'il aurait, bien sûr, visé la Ligue des Champions avec Lyon, il sait combien un tel objectif est aléatoire. Mais qu'il ait fait mauvaise impression à Aulas est, au fond, plutôt rassurant. C'est même le contraire qui nous aurait embêtés. D'ailleurs avec Houllier le président lyonnais a sans doute découvert l'homme qu'il lui faut. En voilà un qui sait se mouiller et jouer les grenouilles se comparant aux bœufs ! On rappellera que l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a écrit un best-seller. L'ennui est qu'il n'est jamais paru. Les 300.000 exemplaires étaient prêts. Imprimés, emballés. Ils devaient inonder le marché le matin du 18 novembre 1993. Le titre de ce chef d'œuvre était « Gagner ». Le problème est que la veille, sans crier gare, la Bulgarie a battu la France au Parc des Princes. En catastrophe, l'éditeur a téléphoné aux transporteurs pour qu'ils ne livrent pas l'ouvrage. Kostadinov, sans le savoir, nous a privé d'un livre qui était assurément d'un intérêt magistral.

Pas envie de connaître un troisième club

Mais revenons à Denoueix. Il a également reçu des propositions de Sochaux. Jean-Claude Plessis voulait vraiment l'embaucher, il a effectué le forcing. Les contacts n'ont cependant pas aboutis. Ils ont également échoué avec Metz et Auxerre.

On en déduira assez aisément que Raynald Denoueix, au fond, n'a pas forcément envie de connaître un troisième club. Il nous rappelle un peu Suaudeau : il se disait parfois prêt à partir Coco, mais il aurait fallu que ce soit dans un club situé entre Nantes et le golfe du Morbihan. Cette exigence réduisait singulièrement les possibilités. Et équivalait à un refus.

Mais si Denoueix ne désire pas aller ailleurs qu'à Nantes, souhaite-t-il revenir ? Telle est la question qui se pose aujourd'hui. Tant que Jean-Luc Gripond sera là, la réponse est évidente. On peut également supposer que la présence de Robert Budzynski, lequel n'avait pas su plaider la cause de Raynald en décembre 2001, constitue un autre barrage.

Or, on dit que l'assemblée générale du 28 juin va sceller le sort à la fois de Gripond et de l'historique directeur sportif nantais. Dès lors, la voie serait libre et, justement, la place de manager sportif vacante.

Dans ces conditions, un retour de Denoueix, si Rudi Roussillon, le veut vraiment et s'il sait se montrer convaincant, n'est assurément pas à exclure. On peut même estimer qu'il est souhaitable. Denoueix directeur sportif, chargé de coordonner tous les secteurs techniques du club, du centre de formation à l'équipe pro, ce serait même le rêve.


B.V. le 24 juin 2005

 




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.