FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


S'en sortir par le jeu, première action : la pétition du gauche.
(Chronique, le 20 avril 2005)

Combien de temps encore ?
 

La semaine dernière, nous appelions à une sorte de désobéissance par le désabonnement anticipé. Hier, lors d’une conférence de presse annoncée comme un cadeau, M. Delatour avançait le chiffre de 800 demandes de résiliation arrivées sur son bureau, un mois avant la date butoir. 800 désabonnements, ça n’est par rien, surtout si c’est au-dessous de la vérité. Cela va en tout cas dans le sens de l’action que nous avions menée. Et comme il ne faut pas en rester là, à l’occasion de la rencontre Nantes / OM, quelques supporters aussi libres qu'indépendants et dont nous faisons parti, ont décidé d’organiser une pétition d’alerte et de défiance à l’encontre de la politique de M. Gripond et contre la tentation de vendre Jérémy Toulalan. (F.P.)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050420Petitionnons.php)

Sacré Hillon, Hillon sacré.
On ne peut que cautionner Guy Hillon, lorsqu’il déclare que « ces gens là », la Socpresse et M. Gripond, se sont manifestement trompés de sport ou de métier. Son constat est sans appel d’autant qu’on ne peut pas lui reprocher de méconnaître le FC Nantes. L’ex-chargé du recrutement des jeunes du centre de formation, dont la dernière trouvaille, avant de quitter La Jonelière, fut de recruter Milos Dimitrijevic, aimerait revenir à Nantes, et se verrait bien remplacer le futur retraité Robert Budzynski. Que l’habituel policé « Journal des Canaris » de Nantes-7 s’en fasse l’écho est assez surprenant. Est-ce à dire que la révolte gagne de manière insidieuse ? Dans tous les cas, Guy Hillon devra certainement attendre que Jean-Luc Gripond et la Socpresse cèdent la place, pour espérer réaliser son rêve de fin de carrière.

Nous aussi nous avons de bonnes raisons de souhaiter leurs départs. On vous fait grâce d’un nouveau rappel des erreurs ou mensonges des uns et des autres. On sait que la calamiteuse gestion de la précédente intersaison reste d’actualité pour celle qui arrive. C’est d’ailleurs à peu près tout ce qu’on sait sur la prochaine saison, tant l’opacité a remplacé dans les faits les vœux de transparence annoncés au mois de janvier par le Président du FC Nantes.

Certes l’incertitude qui plane au-dessus de l’avenir de l’équipe première n’engage pas à se précipiter vers les micros pour faire des plans sur la comète fantôme. On s’inquiète pourtant que certains dossiers particulièrement sensibles ne soient toujours pas clarifiés. On pense notamment à trois d’entre eux :

     - Où en sont les projets de reprise et quel rôle compte jouer à l’avenir M. Gripond ?
     - Qui succèdera à M. Budzynski et de combien dispose-t-on pour recruter ?
     - Jérémy Toulalan est-il à vendre ?

Ce sont ces inquiétudes qui nous poussent à organiser une vaste signature de pétitions lors de la prochaine rencontre de championnat à La Beaujoire (Nantes / OM).


Où en sont les dossiers de reprise ?

Depuis le fiasco de l’annonce de l’ouverture du Capital à un pool d’actionnaires minoritaires, on reste sans nouvelle. En va-t-il de même pour M. Dassault ? L’avionneur a-t-il apprécié que M. Gripond fanfaronne en présentant 5 nouveaux actionnaires à hauteur de 10% quand 4 d’entre eux dénonçaient le mensonge ou l’imprudence du Président du FC Nantes. Le PDG de la Socpresse, qui vend ses titres à tout va, acceptera-t-il finalement que son groupe possède encore des actions FC Nantes dans 3 ou 5 ans ? Pour le moment, on a plutôt l’impression que la personnalité de M. Gripond, son manque de soutien et la perspective de le voir s’accrocher à son poste n’attirent pas vraiment les actionnaires minoritaires. Même s’il n’aura pas beaucoup de poids dans la décision finale de Serge Dassault, l’actuel Président du FC Nantes fait aussi tout ce qu’il peut pour étouffer les projets concurrents, tel celui de M. Florès, qu’il avait alors pris bien soin de ne pas citer.

Qui et comment va-t-on recruter ?

En matière de recrutement, deux points nous interpellent : d’une part la situation de Robert Budzynski, d’autre part la question du budget disponible pour mener une campagne de recrutement efficace.

- Budzinsky jusqu’à quand ? Qui après lui ?
M. Gripond a déclaré : « Robert Budzynski aura en charge la préparation de la prochaine saison jusqu’à la fin de son contrat ». Il avait écrit auparavant, sans prévenir le principal intéressé, que l’actuel directeur technique ne verrait pas son contrat reconduit au-delà de sa retraite. Imprudemment, il a récemment déclaré que le recrutement sera terminé fin mai ou au pire début juin.

Or M. Budzynski est titulaire d’un CDI (contrat à durée indéterminée) jusqu’au 30 juin. Il atteindra l’âge de la retraite (65 ans) le 21 mai, soir de la 37ème journée à Sochaux. A priori, il quitte donc son poste le 21 mai, voir même avant s’il décide de prendre les congés payés qui lui restent. Le directeur technique, qu’on s’étonne à nouveau de ne plus voir sur le banc lors des deux dernières rencontres, est-il dans les meilleures conditions pour assurer sa dernière mission ? A-t-il envie de servir la soupe à un Président « ennemi », alors qu’il attend peut-être qu’un repreneur « ami » prolonge son contrat ? Assurément, Budzynski souhaite continuer, à Nantes ou ailleurs. Il est sur le marché. Il doit même penser qu’il est dommage qu’il ne puisse pas se recruter lui-même…

Sa succession est par contre sujette à bien des interrogations. Indépendamment de l’obligation de se coltiner Jean-Luc Gripond, le poste est juteux et il devrait attirer de nombreux candidats. D’autant que le nom de la charge a changé. Gripond veut un manager général… à sa botte. Ça ne sera pas Guy Hillon. En froid avec Patrick Battiston, il est contacté par de nombreux clubs sauf par le FC Nantes. Ça ne sera pas non plus un protégé de Robert Budzynski, qui aurait eu pourtant l’avantage de pouvoir bénéficier de ses réseaux. Il reste deux agents de joueurs : Hervé Marchall, qui attend patiemment son heure, mais dont la carte de visite n’est pas aussi impressionnante que son supposé concurrent Eric Lablatinière qui a certainement le tort de s’occuper de la destinée de Landreau le mutin… Il reste encore la solution d’un parachutage inopiné d’une personne connaissant aussi bien l’histoire du FC Nantes que M. Gripond. Pas de quoi saliver donc.

Le plus inquiétant est évidemment que, comme la saison dernière, ceux qui vont entamer la campagne de recrutement au mois de mai (Robert Budzynski et ses contacts), ne seront plus dans le coup un mois plus tard. Or si personne n’est nommé à la succession de Bud, ce sera « Gripond-Leport : le retour ». Ça vous tente ?

De combien dispose-t-on d’argent pour recruter ?
On sait déjà que la Socpresse ne mettra pas la main au porte-monnaie. Vous n’entendrez jamais M. Gripond demander des sous à Dassault. Ainsi, sauf déclaration contraire, le FC Nantes n’a aucun budget pour le prochain recrutement. Il devra se contenter de joueurs en fin de contrat. La seule ambition des dirigeants est de dégraisser un maximum. Mais là encore, hormis les fins de contrat de juin 2005, il faudra sans doute attendre le dernier moment pour trouver preneur à nos seconds couteaux.

Le FC Nantes sans argent, ne peut donc pas mener l’ambitieuse politique de recrutement annoncée hier par M. Delatour. Son rayon à lui, c’est les abonnements. On ne lui en voudra donc pas de prêcher pour sa paroisse. On sait d’où vient le nouveau mensonge de toute façon. A moins évidemment que M. Gripond ait une nouvelle mauvaise idée derrière la tête. Laquelle concerne essentiellement Jeremy Toulalan.

Jérémy Toulalan est-il à vendre ?

Tant que M. Gripond n’annoncera pas fermement le contraire, nous considèrerons que le risque est réel. Il est pourtant évident que l’équipe de la saison prochaine doit s’articuler autour du futur international. Serge Le Dizet doit lui aussi faire pression pour que le FC Nantes conserve son joyau du milieu de terrain. Or depuis que le joueur a changé de discours en déclarant notamment qu’une expérience en Angleterre ou au Bayern de Munich, ne le laissait pas insensible et qu’il ne fermait plus la porte à un possible transfert dans autre grand club français, on s’inquiète. D’autant que dans le même temps, personne au club ne s’interpose, comme ont pu le faire récemment par exemple les dirigeants de l’AS Monaco au sujet d’un éventuel transfert d’Adebayor au FC Toulouse, club qui rêve aussi de recruter Jérémy Toulalan.

Alors comment peut-on interpréter ces silences, sans penser que M. Gripond a déjà décidé de vendre le meilleur joueur de Serge Le Dizet contre une enveloppe substantielle, qu’il s’empresserait de mettre à profit pour recruter une kyrielle de seconds couteaux. Il faut dire que le FC Nantes dont il a la gestion depuis 4 saisons n’attirent désormais plus les joueurs de renom.


Aidez-nous à faire pression sur le club.

Nous avons donc suffisamment de sujets de mécontentements et d’inquiétude pour décider de nous joindre à l’organisation d’une pétition lors du match Nantes / Marseille. Il s’agit à nouveau de dire non à la politique menée par Jean-Luc Gripond tout en faisant pression pour que Jérémy Toulalan ne soit pas transféré.

L’idée de mette en place cette pétition, est le fait de supporters indépendants. Il n’y a pas de manipulation derrière cette action. Cependant, nous sommes encore trop peu nombreux, pour que cette pétition rencontre le succès attendu. Nous cherchons par conséquent des volontaires pour en assurer la distribution le soir du match. Pour nos rejoindre il suffit de m’envoyer un mail à cette adresse : frederic@fcnantes.com. Nous vous dirons alors comment s’organisera l’action et vous communiquerons le texte de la pétition. Nous sommes actuellement une dizaine. C’est encore trop peu, il nous faut trois à cinq fois plus de volontaires. C’est le seul moyen d’obtenir au minimum 5000 signatures, d’avoir une couverture média, de toucher encore la Mairie de Nantes, et d’amorcer un mouvement non-violent pour le départ de Jean-Luc Gripond.

 

F.P., le 20 avril 2005.



  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.