FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


N'Doram : le retour du Sorcier

(Intersaison - chronique du 28 juin 2005)


 


Rudi Roussillon n'a pas dit « texto » que Japhet N'Doram est directeur sportif à la place de Robert Budzynski. « il va prendre en charge le recrutement » a-t-il indiqué dans son communiqué. L'ancien meneur de jeu des Canaris va donc hériter, du moins dans un premier temps, d'une partie seulement des attributions de Bud. Justement d'ailleurs celles qu'il n'avait pas assumées l'été dernier, par la faute de Gripond qui les lui avait retirées. Avec le résultat que l'on sait.

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050628NDoram.php)


Mais le recrutement, c'est déjà beaucoup, on l'a bien vu en assistant aux prestations des Viveros, Caceres, Capoue et quelques autres, « dignes » successeurs des Bustos, Giallanza, André, Bjekovic, Makukula. On compte sur N'Doram pour nous épargner désormais de semblables erreurs. En principe ce ne devrait pas être trop difficile car l'homme est un connaisseur doublé d'un amoureux du football offensif tel qu'il savait le jouer. Avec lui, c'est un peu de l'âme nantaise qui est de retour.

« T'es un vrai sorcier. »

On l'appelait « Le Sorcier », surnom qui ne lui plaisait d'ailleurs qu'à demi et qu'il devait à Joël Henry, son ancien partenaire du début des années 1990. N'Doram n'était pas encore très connu mais il accomplissait déjà de véritables tours de magie, à l'entraînement, sur les pelouses de la Jonelière. Alors, un jour qu'il venait de mystifier deux ou trois joueurs d'un coup, Joël Henry, qui s'y connaissait, lui aussi, en prouesses techniques, s'exclama : « Parole, toi, le ballon dans les pieds, t'es un vrai sorcier. » Le surnom rencontra d'autant plus de succès que Jean-Claude Suaudeau eu vite fait de le reprendre à son compte.

Japhet N'Doram était alors un jeune homme plutôt timide, un peu déboussolé aussi, car il avait dû quitter sa famille pour s'installer à la Jonelière où les autres pensionnaires étaient nettement plus jeunes que lui. Ils étaient adolescents, gamins parfois. Lui avait déjà 24 ans et une vie bien remplie derrière lui quand il avait posé ses maigres valises sur les bords de l'Erdre. Il avait connu la pauvreté dans son quartier de N'Djamena, sans en souffrir car elle fait partie du quotidien de la grande majorité des Tchadiens. Il avait vu aussi la guerre civile, elle l'avait contraint à quitter la capitale où les combats se multipliaient à tous les coins de rue. Il avait enfin traversé des épisodes rocambolesques comme celui de son départ du Tonnerre de Yaoundé, le club du Cameroun où il était allé chercher une existence un peu plus rose. Tous ces événements l'avaient mûri, endurci, sans lui faire perdre la moindre parcelle de son enthousiasme. Ils lui avaient aussi permis de relativiser les événements de la vie : « Quand par la suite, j'ai rencontré des difficultés en France, sportives notamment, lorsque j'ai été blessé par exemple, j'ai toujours pensé qu'il existe plus grave ».

Suaudeau crut en lui

C'est à l'occasion d'un stage effectué par l'équipe nationale du Tchad, à Saint-Brévin, qu'il fut repéré par un technicien du district de la Loire-Atlantique, lequel alla le présenter au FC Nantes. On lui fit réaliser un essai, il s'avéra à peu près concluant. A peu près, car il serait faux de prétendre qu'il fit sauter aux plafonds de la Jonelière le sinistre Miroslav Blazevic qui servait alors d'entraîneur aux Canaris. On le retint toutefois. Alors, l'un de ses amis, l'ancien directeur technique du Tchad, Daouda, que l'exil avait conduit en France dans les services de la Jeunesse et aux Sports, se démena pour lui obtenir les papiers nécessaires et N'Doram put prendre pension à la Jonelière.

Il peina à se faire des amis. Blazevic, on l'a vu, n'était pas pleinement convaincu de ses capacités et Max Bouyer, le président, lui avait octroyé un contrat qui n'avait rien de royal. Japh s'accrocha pourtant et il trouva en Jean-Claude Suaudeau un précieux allié. Coco pensait qu'il possédait le potentiel pour devenir titulaire, il le lui répétait à chacune de leurs rencontres et il lui disait que l'âge ne constituait surtout pas un obstacle.

Dépositaire du jeu

Le retour aux affaires de Suaudeau, en 1991, ne pouvait que servir les desseins du talentueux Tchadien, même si une blessure à Saint-Etienne, où il fut agressé par Joseph-Antoine Bell, freina son éclosion. Celle-ci se produisit à partir de 1992. Japhet devint alors le véritable dépositaire du jeu nantais, celui qui l'éclairait, à coups de passes lumineuses, d'accélérations foudroyantes et de tours de passe passe multiples. Son influence sur ses jeunes coéquipiers alla en s'amplifiant, sur le terrain mais aussi en dehors. C'est autour de lui que Coco Suaudeau reconstruisit son équipe, celle qui pendant trois superbes saisons enchanta la Beaujoire. Japh évoluait derrière Loko et Ouédec, entre Makélélé et Pedros, il allumait les offensives comme une mèche les brindilles. Au besoin il marquait des buts car il savait se servir de sa tête : pour lire le jeu d'abord, pour reprendre des ballons ensuite et avec lui, quand Nantes obtenait un corner, les défenseurs adverses avaient intérêt à ne pas bâiller aux corneilles. La consécration pour cette génération de rêve survint en 1995, au terme d'une saison merveilleuse. Au cours des deux précédentes, Nantes avait déjà tenu les premiers rôles mais il avait faibli durant l'hiver. A chaque fois, il ne s'agissait évidemment pas d'une simple coïncidence, ce fléchissement s'était produit alors que N'Doram était blessé.

Buteur aussi

Nantes ne sut malheureusement pas conserver tout son effectif et la saison suivante, marquée par les départs tumultueux de Loko et de Karembeu, fut plus délicate d'autant que N'Doram fut blessé pendant plusieurs très longues semaines. Davantage que sorcier, il était devenu le véritable sage de l'équipe, il en devint le sauveur en 1996-97 où, pour rendre service, il accepta de jouer plus souvent en pointe. Ce fut pour lui l'occasion de démontrer qu'il était vraiment un footballeur exceptionnel, au registre très complet : il marqua 21 buts en 1996-97 où après un départ laborieux Nantes effectua un retour sur les chapeaux de roue qui l'amena à la troisième place.

Idéal interprète du jeu à la nantaise

Japhet avait alors 31 ans, 14 de plus que son plus jeune coéquipier, Mickaël Landreau, et il estima que le moment était venu de tenter une autre aventure. Monaco lui proposait un pont d'or, il l'accepta. Son départ fut plus qu'un crève-cœur : un véritable arrachement pour la majorité des supporters, conscients de voir partir un artiste et un homme tout à fait remarquables. N'Doram n'avait pas été formé à Nantes et pourtant il avait idéalement compris et interprété le football à la nantaise.

Il ne joua même pas une demi saison à Monaco : il ne disputa que 13 matches et sa carrière fut stoppée par une blessure qui ne guérit jamais, bien qu'il ait multiplié les soins et les traitements pendant presque une année. Monaco l'avait payé cher, on l'a dit, et ce gentleman demanda à ce que son salaire soit diminué puisqu'il ne pouvait plus jouer. Il entra dans le staff technique de l'ASM. On le chargea d'abord d'espionner les équipes adverses puis il intégra la cellule recrutement où il lui appartenait de superviser les jeunes joueurs visés par la Principauté. Il se plaisait sur la Côte, il aurait toutefois souhaité être davantage intégré dans les grandes orientations d'un club, plus proche de l'entraîneur notamment.

A Nantes, il espère pouvoir donner la pleine mesure de ses connaissances, il est clair en tout cas qu'il va être bien accueilli.

 

B.V., le 28 juin 2005

 




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.