FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Jean-Luc Gripond : fallait pas le réinviter !

Chronique, le 15 septembre 2005

Robert Budzynsky, Jean-Luc Gripond : l'un part, l'autre pas.
 

« Une chose est sûre, Jean-Luc Gripond s'en ira ». Telle était la formule employée par Rudi Roussillon à la sortie de la dernière Assemblée Générale du 28 juin. Son départ était prévu pour la fin de l'été. Mais l'« intéressé » est toujours là, bien là, et de plus en plus là. Rudi Roussillon s'est empressé de rouvrir la porte du placard « gestion des affaires courantes » pour en sortir un triste sire. Il est vrai que le nouveau PDG s'est vite senti bien seul, entre un directeur sportif « retraitable en vacances » et un recruteur en chef attendu après le 31 août. Alors Jean-Luc Gripond a rapidement su se rendre important aux yeux de notre novice, à force de bonnes mauvaises idées sous forme de mines anti-personnel. Javier Portillo fut la dernière en date et Serge Le Dizet, les pieds encore dans le gazon, apprécie toujours modérément. (F.P.)


Au secours il revient !
Qu'il était lourd le silence qui a accompagné la révélation faite par Christophe Delacroix « Et si Gripond restait » (Ouest-France, 23 août). Certes le scoop avait sans doute été initié par Robert Budzynsky lui-même, le couple n'en est pas à son premier coup d'essai, mais il y avait pourtant matière à ruer dans les brancards. Silence, écho zéro… inquiétant. Presse Océan n'a pas non plus jugé utile d'en parler. Révélateur ? Deux semaines plus tard, l'idée fait son chemin. Rudi Roussillon est interviewé à ce sujet et il prépare doucement le terrain « j'étudie la question ». Le revirement est de taille. Jean-Luc Gripond ne part plus. Il descendra manifestement tout juste d'un échelon dans la hiérarchie du club. L'officialisation est délicate. La photo officielle de l'effectif pro est encore fraîche, sans Japhet N'Doram, tandis que le nouvel organigramme du club tarde à prendre forme. Robert Budzynsky partira fin octobre et Jean-Luc Gripond se glisse subrepticement dans un fauteuil plus large encore. Comme s'il le croyait plus confortable aussi…

Le Dizet dans le collimateur.
Il serait pourtant dans l'ordre des choses, d'autant que les déclarations de Rudi Roussillon avaient valeur de promesse, que l'ex-Président quitte définitivement un club qu'il a failli précipiter en L2 en accumulant mauvais choix et mensonges. Il est surtout bon de le rappeler haut et fort à l'heure où Serge Le Dizet subit les conséquences de son retour aux affaires. Il n'est certes pas question de souscrire à l'idée qu'il s'agisse d'une campagne de déstabilisation savamment orchestrée. Candeur ou pas, il est préférable de croire à un Président inexpérimenté et mal conseillé par un prédécesseur qui n'en est pas à sa première bourde. Pourtant le résultat est là : certains supporters aveuglés par l'étiquette madrilène de Javier Portillo commencent déjà à demander la démission du jeune entraîneur des Canaris et lui envoient des lettres d'insultes. C'est insupportable ! Dans le nombre certains criaient sans doute « Gripond démission » la saison dernière. Ils devraient se reprendre, car l'urgence d'hier est toujours d'actualité.

Gripond derrière l'épisode Portillo
Serge Le Dizet a récemment expliqué un refus qui est essentiellement technique. Accordons à celui qui revendique la filiation de Coco Suaudeau d'avoir un jugement avisé en la matière. Cela ne l'empêche toutefois pas de se demander comment Javier Portillo est sorti du chapeau de sa direction bicéphale. Il est accessoire de chercher à savoir qui de Roussillon ou Gripond est allé à la pêche au Madrilène. La logique voudrait que ce soit le second, puisque le nouveau Président du FC Nantes débarque à peine. Il est plus étonnant de constater qu'ils aient pris tous deux autant de liberté vis à vis de leur entraîneur et se soient sentis soudainement avisés au plan technique. Il est même clair qu'ils ont privilégié l'effet d'annonce quand Rudi Roussillon entretenait encore l'espoir lors de la rencontre entre l'OGC Nice et le FC Nantes, quatre jours après que Serge Le Dizet lui ait indiqué ne pas vouloir de l'éternel royal espoir, comme nous l'apprenait Raphaël Bonamy (Ouest-France) lors de l'émission radiophonique « Lundi c'est Canari » (FBLO). Rudi Roussillon prit alors clairement le risque de déstabiliser Serge Le Dizet alors qu'un bon Président sait qu'il doit protéger son entraîneur, même la veille d'un remerciement poli...

A quand la fin des dissensions ?
Nous en sommes là encore aujourd'hui. Serge le Dizet est pris à parti et l'épisode du vrai-faux transfert de Portillo, après celui de Fred, agit comme un coefficient multiplicateur du légitime mécontentement engendré par les récents mauvais résultats de l'équipe. Les « Le Dizet démission » vont bientôt envahir La Beaujoire si les résultats ne changent pas. Après moins de 10 journées, ce serait une nouveauté bien peu nantaise. Or si Jean-Luc Gripond a imposé sa patte sur le club, c'est bien celle de faire péter un fusible technique de temps à autres. Le torchon brûle entre la direction et son entraîneur à tel point que le PDG du FC Nantes juge utile de nier l'évidence sur son site officiel. La paix sociale, une de ses principale mission depuis son intronisation, n'aura pourtant des chances de revenir que si Gripond s'en va et pas seulement Budzynsky ou Eric Leport, lequel travaille lui aussi toujours au club (il était en mission à l'UEFA la semaine dernière pour défendre la formation). Or aujourd'hui, on a le sentiment que si Denoueix n'est pas revenu, c'est bien parce que Gripond n'était pas censé partir…

Roussillon : bien mais.
En conséquence nous nous demandons ce qui a véritablement changé au club depuis l'arrivée aux commandes du bras droit de Serge Dassault. La balance entre attentes et changements est largement défavorable. Au crédit du Président, on concèdera le maintien de Jérémy Toulalan dans l'effectif, même si on le doit davantage à l'opportunité Tiago (milieu de terrain transféré de Chelsea à l'OL) qu'à une réelle volonté de ne pas le céder. Assurément, le Président l'a dit lors d'une réunion avec les supporters, à 12 ou 15 millions Toulalan s'en allait. Selon le joueur, le club est toujours vendeur. Le milieu de terrain qui nie avoir été augmenté comme le laissait entendre son Président, n'est assurément pas enclin à revivre une telle intersaison qui rejaillit de manière évidente sur son rendement actuel sur le terrain. Au crédit de Rudi Roussillon encore, et sans retenue, on lui accordera de ne pas avoir imposé Portillo à son entraîneur. Tous les Présidents de L1 n'agissent pas avec de tels égards. Mais le mal est fait.

Comment ne pas dépenser des millions…
A l'inverse, qu'en est-il de la cellule recrutement ? Il faut sans doute être patient et ne pas pleurer d'avoir vu ce secteur vidé de son sens en pleine période de transferts. Après tout, Rudi Roussillon n'a fait que récupérer une situation catastrophique laissée par son prédécesseur. En a-t-il pourtant simplement conscience aujourd'hui, alors qu'il envisage de donner la responsabilité de ce secteur à celui qui a pour seul but de profiter de cette période pour rééquilibrer ses mauvais comptes ? La myopie comptable de Jean-Luc Gripond a engendré une dix-septième place qui greva encore le budget alloué au recrutement pour cette saison. Certes l'ex-Président a participé à la venue de Bamogo, en prêt sans option d'achat. Serge Le Dizet l'a accepté d'un oui contrit. Raphaël Bonamy (Ouest-France) nous apprend pourtant que c'est déjà Jean-Luc Gripond qui avait choisi quelques semaines plus tôt, d'entériner le prêt payant de Bagayoko à Nice, contre l'avis du coach Nantais qui ne s'opposait pas à ce départ pour peu qu'on lui trouve enfin l'avant-centre qu'il n'a jamais cessé de réclamer à la condition de « ne pas prendre pour prendre ». Or le club n'a jamais envoyé personne au Quatar pour convaincre émirs et dirigeants de lâcher Dennis Oliech. Rudi Roussillon a préféré faire jouer des relations pas toujours footballistiques qui lui font dire qu'il a tout tenté. Le comble est qu'on prévoit seulement maintenant d'envoyer un émissaire du club dans le Golfe. Et c'est encore Jean-Luc Gripond qu'on sort du trou, alors que Japhet N'Doram est enfin en fonction ! Pour quel résultat attendu ? Les Qataris vont-ils lâcher leur joueur durant le mercato ? Mais pourquoi le feraient-ils cet hiver plutôt que cet été. A propos de ce fameux désir d'avant-centre, « arlésienne nantaise » depuis le départ de Viorel Moldovan, on passe encore tous les autres ratés pour raisons financières ou réactivité à reculons (Santos, Niang, Dindane) alors qu'on débloque une enveloppe farfelue de 6,5 millions d'euros pour un joueur finalement acheté 15 millions par l'OL. Le FC Nantes a toujours dans ses caisses les 4 millions annoncés (2 millions dépensés, 2 millions provisionnés pour Bagayoko). Mais fin décembre un nouveau déficit les engloutira à coup sûr. D'ailleurs ces 4 millions ont-ils jamais réellement existé. Avant de partir en stage, Serge Le Dizet nous avait personnellement incité à nous interroger à ce sujet… On n'avait pas compris à l'époque ce qu'il savait déjà.

Que Gripond parte et que Le Dizet bosse en paix.
Evidemment, Jean-Luc Gripond n'est pas sur le terrain, mais son influence insidieuse reste néfaste. A moins que ce ne soit toujours son incompétence avérée qui le guide, il continue à régler ses comptes. Une ombre néfaste, sous-marin jaune, rôde et gangrène. La Socpresse est désormais toute puissante au club et le domaine technique en pâti à tous les niveaux. On crie à l'aide car il est absolument nécessaire que l'harmonie revienne et que les dissensions s'estompent enfin. Pour cela Jean-Luc Gripond doit partir et Serge Le Dizet doit digérer une intersaison mouvementée pour se concentrer essentiellement sur le terrain. C'est son vœu le plus cher. Il a été trimballé de nouvelles responsabilités en déresponsabilisation. Il lui est bien difficile de faire abstraction des derniers évènements. Après une période de trouble, il est toujours bon de dire « place au terrain ». Depuis plusieurs saisons, il faut le répéter inlassablement car les déclarations d'intention sont rarement suivies d'effet.


Frédéric Porcher, le 15 septembre 2005.

 




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.