FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Le Supporter !
(Hors-jeu, le 9 mars 2005)
Photo boutique fcna.fr
« Violeur, Tueur ? Non SUPPORTER »
 

Il ne faut pas lui en vouloir au Litteulced. De son Ardèche lointaine, il ne sait pas que me contraindre à publier un article satirique sur les supporters, après que ceux-ci aient été lamentablement emmerdés et rossés par les forces de l'ordre avec la bénédiction de la préfecture, lors du récent PSG/Nantes, ça ne se fait pas. Non content de fournir à Breizh Foot Pro ses meilleurs articles, qui ne paraissent finalement pas (sont pas fous non plus), notre nabot Ced cède à la tentation de mettre fcnantes.com dans l'embarras. Il ne connaît pas les joies des déplacements en car, des fouilles aux corps et des matraques à la tête, pas plus que le parcage de fiers poissons jaunes et verts bordés de filets inquiétants. Tant que je n'ai pas de concurrence valable à son poste, je suis obligé de le titulariser. On dirait du Quint dans le prétexte.

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050309LeSupporter.php)

Le Supporter est un animal à poil dur et à l’œil humide dès que l’on évoque, de près ou de loin, son Club de cœur. Attention, il est très important de ne pas froisser le supporter lors d’un premier contact. Par exemple, ne dites pas tout de go "le péhésegé c’est rien que des tocards" mais plutôt "As-tu vu le dernier match de Paris ?". Bien sûr que le péhésegé est un club éminemment rigolo mais, tout de même, restons poli. Pour déterminer avec certitude le nom du club fétiche d’un supporter, il existe quelques moyens simples et néanmoins efficaces :

1. Arrangez-vous pour citer avec désinvolture quelques noms de villes au hasard au cœur d’une conversation. A l’évocation de la ville élue par ledit supporter, vous le verrez immanquablement tressaillir, des filets de bave se formeront à la commissure de ses lèvres et s’il vous demande négligemment si vous connaissez bien la ville en question, alors vous le tenez.
2. Si la tactique évoquée ci-dessus a lamentablement échoué et que vous n’avez obtenu qu’une moue apathique à chacune des villes évoquées (et Dieu sait que vous êtes pourtant allés jusqu’à citer Ajaccio, c’est dire…), alors il vous reste la tactique dite du Kamikaze : Fixez-le droit dans les yeux et, sans ciller, balancez-lui tout de go : "Marseille ça sent le poisson". Normalement, vous aurez très vite l’information recherchée. Notez bien que, dans ce cas, quelques dégâts collatéraux ne sont pas à exclure. Cependant, qu’est-ce qu’une légère boursouflure à l’œil en comparaison du plaisir que vous aurez à établir ainsi un lien fort et franc avec votre nouveau camarade ?

Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de lui demander poliment quel club il supporte, mais avouez que ça manque de sel.
Par ailleurs, notre objet d’étude se singularise par une tendance assez affirmée pour ce que les experts nomment le “Retournage de veste“. Contrairement à ce que l’expression elle-même pourrait laisser entendre, l’exercice du “Retournage de veste“ est un concept à la fois simple et compliqué à mettre en œuvre. Il demande en tous les cas une rigueur de tous les instants, certains l’ayant même élevé au rang d’œuvre d’art. Mais trêve de discours, étudions plutôt ensemble un cas d’école :

Eugène est un supporter comme tant d’autres, court sur pattes et le verbe haut perché, sa vie entière est centrée autour de sa passion pour le futchebol. Est-ce pour cette raison ? Est-ce parce que sa prime jeunesse ne fut que brimades et railleries ? Toujours est-il que notre ami, non content de détruire notre conduit auditif à intervalle régulier, est passé Maître es Retournage de veste. Nous lui avons donc demandé quels étaient, selon lui, les points essentiels à respecter pour un bon Retournage de veste :

1. Affirmez une idée force d’entrée de jeu, sans fioriture ni gri-gri inutile. Evitez, par exemple les phrases du type "Le football français souffre manifestement d’un manque de compétitivité par rapport à ses voisins européens". C’est vrai quoi, c’est chiant. Balancez plutôt "La ligue1 c’est comme le beaujolpif ça file mal au crâne". C’est plus court et le message est aussi clair.
2. Otez toute nuance superflue qui risquerait de diluer cette idée. Ne dites pas "Le fond de jeu strasbourgeois semble manquer de liant ces temps-ci", préférez "Strasbourg est la capitale de la saucisse et c’est pas un hasard".

3. Laissez reposer, point trop longtemps, une semaine suffit largement.
4. Revenez une semaine plus tard donc, et balancez tout de go, comme ça, sans préambule, l’inverse de ce que vous balançâtes une semaine auparavant. Là encore pas de quartiers, laissez de côté ce style ampoulé qui vous titille, genre "Il devient tout à fait envisageable d’imaginer qu’un club français remporte un jour prochain la Ligue des Champions". Franchement ça donne pas envie. Gueulez plutôt "Qu’est-ce qu’on leur a mis aux rosbeefs ! Je vous l’avait bien dit que Monaco pouvait se qualifier !".
5. Vous le savez, ce qui vous tuera ce sont vos scrupules. S’ils vous honorent, sachez qu’il n’est pas de bon supporter qui ne soit capable de s’asseoir proprement sur ceux-ci. Prenez-en bonne note et devenez, vous aussi, un expert en retournage de veste !

Merci Eugène.

Continuons donc notre exploration et attardons nous un moment sur ce qui constitue un moment de détente et de poilade privilégié pour tout supporter qui se respecte : la confection des banderoles. Ahhhh les banderoles… Fut un temps où elles consistaient en un seul et navrant "Thierry & Jean-Mimi on vous aime !". Heureusement ce temps-là est révolu, ou presque, et dorénavant elles constituent un bon moyen de laisser libre cours à la poésie qui habite tout un chacun. Voici quelques règles qui vous permettront de gagner un temps fou :

1. Mettez le plus grand soin à la confection des banderoles dites "permanentes". Celles-ci vous serviront chaque samedi donc c’est pas le moment d’oublier une faute d’orthographe. Par exemple, Gripond prend bien un “D“ à la fin et démission un seul "M".
2. Les banderoles dites de "circonstance". Celles-ci voient le jour au gré des décisions présidentielles, d’un transfert inattendu, d’une série de matchs ratés, ou tout simplement d’un déjeuner mal encaissé le jour du match. Quoi qu’il en soit, vous devez dans ce cas précis privilégier la clarté du message. Si vous trouvez, par exemple, que Fabrice Fiorèse ne s’adapte que modérément correctement au paysage socio-footballistique marseillais, un simple "Fiorèse casse-toi" fera l’affaire.

Maintenant que vous connaissez quelques principes de base vous pouvez vous lancer dans la fosse aux lions, vous y apprendre alors les derniers rudiments manquant à votre panoplie : slogans à la gloire du monsieur habillé en noir, chants facétieux réservés au visiteur du jour, gambades diverses et variées avec quelques agents de sécurité fripons, etc.


Litteulced., le 9 mars 2005.



  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.