FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Le Dinamo facile vainqueur des Nantais

Amical - FC Nantes / Dinamo Bucarest (0-2) - compte-rendu du 15 juillet 2005


 


On attendait de voir à La Baule le nouvel état d'esprit des Canaris. Nouvel état d'esprit qu'on nous disait forgé dans la continuité du 28 mai et prolongé par un impeccable stage en Autriche. La métamorphose aura duré 10 minutes. Elle a ensuite volé en éclat dès le premier but roumain. Evidemment, il ne s'agissait que d'un match amical sur un terrain qui manque d'une largeur dont a besoin une équipe en panne de profondeur comme celle du FC Nantes à l'inverse de celle du Dinamo Bucarest, prompte à amener le danger dans le camp adverse en deux ou trois passes.

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050715Amical.php)


Trois ans jour pour jour après une rencontre face aux Bohémians de Prague (0-0), le FC Nantes retrouvait le stade Moreau-Desfarges de La Baule, avec seulement 4 rescapés de cette époque (Landreau, Savinaud, Toulalan, Pujol). Cetto, N'Zigou étaient là il y a trois ans pas Da Rocha. Depuis leur précédente rencontre à La Baule face à Rennes (1-2) le 3 septembre 2004, les organisateurs Baulois ont amélioré leur organisation : les journalistes peuvent travailler correctement, puisqu'ils sont sur une plate-forme surélevée derrière le banc nantais et les buvettes ne sont plus sous ces charmants chapiteaux qui cachaient la vue de la pelouse à de nombreux spectateurs. Par contre, l'aire de jeu bien que dotée d'une bonne pelouse, reste toujours aussi étroite.

Toulalan 100% Nantais, c'est définitif.
Peu avant la rencontre, lors d'un point presse organisé en l'honneur de la présence de Japhet N'Doram et Rudi Roussillon, on apprend que Jérémy Toulalan sera Nantais cette saison et que c'est définitif. Excellent nouvelle tant attendue par les supporters et énorme bon point à mettre à l'actif du nouveau PDG du FCNA. Il en profite d'ailleurs pour continuer de parler pourcentage (100% pour Toulalan, 90% pour Oliech) et faire part de son optimisme quant à la venue du jeune attaquant kenyan Dennis Oliech. L'échéance est toutefois sans cesse repoussée. Cette fois la conclusion est annoncée pour la fin de la semaine. L'arrivée d'un jeune joueur qui fait ses premiers pas en Europe et qui ne parle pas un mot de Français n'est évidemment pas sans risque.

N'Doram s'occupera de mettre en place une cellule recrutement
De son coté Japhet N'Doram qui a pris de l'épaisseur depuis qu'il a quitté les terrains, avoue revenir avec plaisir sur les bords de l'Erdre. Il est là essentiellement en tant qu'observateur puisqu'il est toujours sous contrat avec l'AS Monaco. Il attendra le 31 août pour prendre ses fonctions et mettre en place la cellule de recrutement que nous déclarions absolument nécessaire. Evidemment cette décision tardive, à la fin de la période des transferts, n'est pas le moindre des paradoxes résultant de la réorganisation préparée dans la précipitation le 28 juin dernier.

10 bonnes minutes et puis plus rien.
Si on s'attarde à ce point sur ce qui s'est déroulé en marge de cette rencontre face aux vice-champions roumains, c'est que les Nantais ont beaucoup déçu. Les manques sont criants mais les circonstances atténuantes sont nombreuses. Ça n'est que la deuxième rencontre amicale et on se gardera donc d'en tirer des enseignements hâtifs ou définitifs. Il n'empêche que les interrogations sont légions et les inquiétudes loin d'être atténuées. On aimerait ainsi ne se souvenir que des 10 premières minutes. Durant ce cours laps de temps, le nouveau Nantes était là. Il y avait le soucis de percuter les lignes adverses. L'engagement et l'envie de bien faire faisaient plaisir à voir d'autant que les enchaînements étaient rapides et précis. La défense roumaine était régulièrement prise en défaut sur les cotés ou dans l'axe, mais la finition n'était pas au rendez-vous.

Le Dinamo maîtrise l'art du contre.
Un contre rondement mené à droite par la « mobylette » Florin Bratu, constituait déjà une première alerte. La seconde offensive en trois passes fit mouche. Trop rapidement, comme le FC Tirol une semaine plus tôt, le Dinamo menait déjà 1 à 0. Mais puisque les Nantais avaient su inverser la tendance en Autriche, on voulait rester optimiste. Pourtant le ressort était cassé. Comme sur le but, la formation nantaise souffrait de déséquilibres. Au milieu tout d'abord où Savinaud et Dimitrijevic trop portés vers l'attaque, oubliaient des joueurs dans leur dos ou se faisaient éliminer trop facilement. Sur les cotés aussi, où les montées n'étaient pas bien compensées. Remonter le ballon était un jeu d'enfant pour les Roumains. Pourtant sur une offensive coté gauche, Signorino parvint tout de même à centrer avant que le ballon ne sorte. Mais ses partenaires de l'attaque n'y avaient pas cru, comme si le lourd souvenir de Viveros était encore dans leur mémoire. Les Roumains se dégagèrent intelligemment en profitant d'un coté gauche nantais déserté. Capoue et Guillon n'avaient pas jugé bon de compenser la montée de leur nouveau coéquipier. Bratu pu alors déborder et servir un partenaire qui trompa Landreau qui se livra sans doute un poil trop tôt.

Luigi Glombard métamorphosé.
La suite de cette mi-temps fut animée par quelques déboulés d'un Luigi Glombard métamorphosé physiologiquement. Malheureusement ses étonnantes percées ne furent pas concluent efficacement lors du dernier geste décisif. Dommage car Luigi fut l'une des rares satisfactions coté canari. Après que Da Rocha sorti sur blessure, preuve que les débats n'avaient parfois rien d'amicaux, l'arbitre siffla la mi-temps. Nantes était mené 2 buts à zéro.

Une deuxième mi-temps à oublier.
Comme prévu, Serge Le Dizet remodela totalement son équipe qui ressemblait de plus en plus à une formation de CFA, notamment avec l'apport d'El Mourabet et Das Neves appelés de dernières minute dans le groupe, pour compenser les absences de Norbert, Cetto et Denis Stinat, promis à un essai à Bastia en fin de semaine. On ne retiendra rien de positif de cette seconde période hachée par les remplacements. Trop d'approximations et de précipitation devant, trop de timidité et de fébrilité ailleurs. Une mi-temps tranquillement gérée par les Roumains et à oublier coté canaris, si ce n'est pour sourire de cet involontaire une-deux entre Thicot et le poteau droit des buts gardés par Heurtebis.

Attention à ne pas recommencer à douter
Les Nantais remettront le couvert samedi à Quimper face au Stade Brestois. L'adversaire sera moins coriace, mais les Jaunes sont déjà très diminués par les blessures, puisque Da Rocha et Keseru sont sur le flanc. Serge Le Dizet ne prendra sans doute pas le risque non plus d'aligner ses internationaux rentrés tardivement de vacances. Dans ces conditions, on se demande déjà si cette troisième rencontre amicale ne risque pas d'atteindre le moral des troupes en cas de nouvelle désillusion, car l'équipe alignée par Serge Le Dizet sera bien loin de celle qui devrait débuter le championnat dans deux semaines, du moins on l'espère…


Frédéric Porcher, le 15 juillet 2005


A La Baule, stade Moreau-Desfarges, 19 heures
FC Nantes / Dinamo Bucarest : 0 - 2 (0-2)
Terrain : Bon
Temps : Ensoleillé et chaud
Spectateurs : 3000 (environ)
Arbitre : M. Guillard
Buts : Niculescu (11e), Munteanu (36e)
Avertissements : Tamas (21e), Daouda (30e), Margaritescu (84e), Moti (88e)
FC Nantes
1ère mi-temps
Landreau - Drouin, Delhommeau, Guillon, Signorino - Savinaud, Dimitrijevic, Da Rocha (Bocundji Ca, 38'), Capoue - Glombard, Keserü.
2e mi-temps
Heurtebis - Leray, Drouin (El Mourabet, 67'), Thicot, Signorino (Das Neves, 67') - Bocundji Ca, Savinaud (Guillon, 69'), Dimitrijevic (Toulalan, 67'), Capoue (Glombard, 67') - Pujol, Bouguerra.

 

La rencontre sur le forum >>>

 




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.