FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Pourquoi ils condamnent Landreau
(Chronique du 5 janvier 2005 : Landreau fait l'unanimité contre lui parmi les entraîneurs de L1)

Landreau au centre de l'actualité. footballistique.
 

« Joue et tais toi. » Les dirigeants de foot ont fait leur cette maxime. Elle les arrange bien car ils n'aiment guère s'entendre contester et elle leur permet de considérer les joueurs avec dédain. Des gars capables de taper dans un ballon, certes, mais, n’est-ce pas, il ne faut guère leur en demander davantage. Ces dernières années, ils ont même ajouté une petite précision à leur sentence de base : « D'ailleurs on te paie assez cher ». Or, s'il est vrai qu'on trouve beaucoup de joueurs aux idées courtes, il en existe également qui sont aussi intelligents et aussi cultivés que leurs dirigeants. Et même, parfois, davantage. Ne nous demandez pas d’écrire que le défi n’est pas forcément relevé, ce serait faire preuve de mauvais esprit. (B.V.)

(© 2004) (http://www.fcnantes.com/articles/050104ReunionSocpresse.php)

Ce fut longtemps l’une des caractéristiques du FC Nantes de s'appliquer à former des footballeurs qui soient aussi des hommes. Et de s'en honorer, à juste titre. Quand, dans d’autres centres de formation, on serinait aux joueurs des formules toutes faites pour qu’il les répètent à
profusion quand se tendent les micros, le genre : « je suis content d’avoir gagné », « je suis déçu d’avoir perdu », « on a bien respecté les consignes », « on va faire le maximum », « on va travailler », on essayait au FCNA de les amener à davantage de réflexion. Arribas comme Suaudeau puis Denoueix les invitaient même à analyser le jeu et à chercher à déceler les plus sûres recettes pour imposer leur style et parvenir à harmoniser le plaisir individuel dans l’expression collective. Mais son président d'alors avait répilqué à Raynald Denoueix : "le jeu c'est du pipeau" (L'Equipe 03/01/05). Oui c'est bien une phrase de Jean-Luc Gripond, le « cerveau » qui, alors qu’il venait de participer à la faillite d’une écurie de Formule 1, a pris la présidence d’un club de foot et s’est cru autorisé, deux mois après son arrivée, à limoger un entraîneur qui aimait suffisamment ses couleurs pour y être demeuré fidèle pendant 35 ans et connaissait si bien le jeu qu’il les avait portées au titre de champion de France.

Mais revenons, non pas à nos moutons, puisque Landreau a prouvé qu’il n’en est pas un, mais à nos footballeurs. Mickaël, au fond, représente l’un des produits les plus brillants de « la formation à la nantaise ». Il est à l’aise sur le terrain, il l’est aussi en dehors, il se singularise par un charisme et un sens de la réflexion qui en ont fait un leader naturel et le porte-parole privilégié de ses coéquipiers. Or, il a suffi qu’il élève la voix pour proférer d’autres déclarations que les banalités d’usage pour que les dirigeants et les entraîneurs, soucieux de préserver leurs privilèges et leurs prérogatives, lui tombent dessus. Une tête qui sort des rangs, il faut la couper, décrètent-ils.

Les uns apportent leur vigoureux soutien à Jean-Luc Gripond, les autres plaignent le pauvre Loïc Amisse. Mais en est-il un seul parmi ces censeurs qui ait pensé aux intérêts du FC Nantes ? On en doute. On pense même que c’est le contraire qui les amène à prendre position. Ils défendent leurs pairs, ils se moquent du sort du FCNA, ils n’ont même qu’un souhait : qu’il s’enfonce un peu plus.

Regardez Gervais Martel qui s’indigne de la « révolution » de Nantes. On comprend aisément pourquoi il souhaitait que la situation reste en l’état : cela aurait fait un club qui, à coup sûr, aurait terminé derrière le RC Lens. Un Nantes qui va mal et qui agonise, cela lui convenait. Mais de quoi se mêle-t-il, sinon prendre parti pour un homme de sa caste ? Landreau, lui, était resté muet lorsque Martel avait eu la « géniale » idée d’embaucher Rolland Courbis. Pour le licencier huit mois plus tard. Le truculent Gervais, pourtant, n’avait-il pas, à l’époque, mis en danger son club beaucoup plus que le gardien nantais aujourd’hui ? Le président lensois se trompe fréquemment dans le choix de ses entraîneurs, c’est à dire dans son boulot, on dit d’ailleurs qu’il attend avec impatience le terme du contrat de Joël Muller. Le gardien canari, lui, profère des critiques qui se veulent avant tout constructives et qui sont partagés par tous ceux qui aiment le foot et le FC Nantes.

Ecoutez Vahid Halilhodzic qui défend Amisse, son ancien ailier gauche préféré, celui qui lui a permis tant de buts. S’il s’indigne, n’est-ce pas parce qu’il redoute qu’un jour ou l’autre ses joueurs le contestent à son tour. Après tout, l’exemple de Mickaël pourrait leur donner des idées, lesquelles leur manque tant sur le terrain. C’est uniquement son intérêt personnel qui pousse Coach Vahid à réagir. C’est aussi, sans doute, son goût prononcé pour des méthodes proches de la dictature. Avec lui, on ne discute pas, on obéit.

Quant à Guy Roux, sauf le respect qu’on lui doit pour tout ce qu’il a réalisé à Auxerre, on se permettra de ne pas accorder grosse importance à ses jérémiades. Il les répète à chaque fois qu’un entraîneur est invité à quitter son poste et s’il admet, à la rigueur, un licenciement lorsqu’il a été décrété par le président, il s’en offusque profondément quand il est impulsé par les joueurs. Et puis, on sait qu’entre Landreau (et Da Rocha) et le sachem bourguignon, les relations ont parfois été tendues, leur notion du fair-play étant assez différentes. Roux est prêt à tout pour gagner, même parfois à tricher. Landreau se montre davantage respectueux des règles et des adversaires. Souci qui ne fait d’ailleurs qu’accroître la force du message qu’il a délivré la semaine dernière.

Il joue, il ne se tait pas. On aurait même tendance à dire qu’il ne joue pas dans la même cour que les petits « penseurs » qui le condamnent et voudraient le mettre au bûcher. En fait, sans doute faut-il remonter à Raymond Kopa pour retrouver trace d’un footballeur qui se soit élevé aussi vigoureusement contre le pouvoir en place et qui ait provoqué une telle levée de boucliers de la part de ceux qui le détiennent. Parce qu’il disait la vérité. C’est plutôt une référence.


B.V., le 5 janvier 2005.


  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.